Comment atteindre la génération Z ?

On entend par génération Z (ou génération millénium) les individus nés après 1997. Les personnes appartenant à cette population présentent le point commun d’êtres nées et d’avoir grandis avec les nouvelles technologies. Elles ne subissent pas la révolution numérique qui est les accompagne depuis leurs plus tendres années mais évoluent pleinement avec cette dernière.
La génération Z avec de nombreux individus majeurs et extrêmement actifs sur le web représente une cible marketing à fort pouvoir d’achat dont il serait préjudiciable de ne pas atteindre pour votre entreprise.
L’Agence GW, agence spécialisée en webmarketing sur Bordeaux vous délivre ses conseils marketing pour arriver à vos fins avec cette population aux caractéristiques spécifiques.

Connaîtres les différentes générations et leurs spécificités

Toute génération possède des caractéristiques qui lui sont propres. L’environnement dans lequel on évolue et le contexte économique et technologique avec lesquels ont a grandi influent grandement le mode de vie de chaque génération. Il va de soit qu’un enfant né dans les années 1930 ayant connu la guerre dans sa jeunesse puis la mondialisation des échanges dans la force de l’âge et enfin la Révolution Numérique à l’aube de sa vie n’aura pas les mêmes repères ni les mêmes modes de fonctionnement et attentes qu’un enfant né au début des années 2000.

Aujourd’hui les entreprises et agents économiques distinguent 3 grandes catégories de générations :

  • La génération X, celle qui succède les baby-boomers de l’après guerre. Ces personnes sont nées entre 1964 et 1979. Cette génération est qualifiée de docile et gérable, pragmatique et pessimiste. Les individus passent énormément de temps devant la télévision. La génération X est de manière générale pragmatique et pessimiste.
  • La génération Y est plus connectée que la génération X. Les personnes qui la composent sont nées dans les années 1980 et 1990. Elles ont connu la naissance du digital. C’est une population très exigeante, carriériste et forte consommatrice mais néanmoins difficile à fidéliser car elle ne croit plus aux marques mais plutôt à ses compaaires.
  • La génération Z se compose de personnes nées juste avant l’an 2000 et après. C’est une génération pessimiste qui a grandi au gré des crises économiques, sociétales et environnementales. C’est une génération ultra connectée, qui consomment énormément les réseaux sociaux.

Les attentes de la génération Z

La génération Z est une génération pour qui le numérique fait partie intégrante de sa vie au quotidien. En effet les Z sont les plus connectés toutes générations confondues. Ouverte d’esprit, s’adaptant à toutes les situations, en soif de reconnaissance, c’est une génération ambitieuse et audacieuse. Avec les marques et les entreprises, la génération Z veut une relation de confiance et veut avoir son propre rôle à jouer avec ces dernières. Elle fera davantage confiance à ses pairs qu’aux entreprises et publicités de celles-ci. Votre communication digitale devra tenir compte de ce trait de caractère bien particulier.

Comment atteindre la génération Z ?

Les réseaux sociaux

Nous vous conseillons fortement de développer votre présence sur les réseaux sociaux via un social media management de qualité afin de toucher la génération Z avec votre offre de produits et / ou de services. Une vraie stratégie de content marketing doit être réalisée pour communiquer avec cette cible marketing. Il faut par exemple, via le contenu proposé, encourager ces personnes à interagir et bien sûr le cas échéant leur répondre. Vous devez faire preuve de transparence et promouvoir le côté humain de votre entreprise. N’hésitez pas à parler de votre histoire et des personnes qui travaillent pour vous. Les interviews, avis et les témoignages sont fortement appréciées par cette génération.

Les influenceurs

La génération Z ne fait plus confiance aux marques ni aux entreprises qui les représentent. Elle préfère se référer à une personne de sa communauté, dans laquelle elle peut se reconnaître. Si un influenceur apprécie vos produits ou services, elle pourra vous devenir extrêmement fidèle. C’est pour cela que nous vous recommandons aujourd’hui de développer votre communication avec des influenceurs via des collaborations ou des partenariats. Vous vous garantissez ainsi de séduire cette génération dont le pouvoir d’achat ne cesse de croître avec les années.
L’ensemble de ces recommandations exigent une expérience et un savoir-faire précis. N’hésitez pas à solliciter notre agence de communication à Bordeaux pour bénéficier de notre expertise webmarketing si vous souhaitez atteindre rapidement, efficacement et durablement la génération Z.