Attirer des clients en magasin avec Facebook

Ce n’est un scoop pour personne mais Internet et les réseaux sociaux sont des outils extrêmement efficaces pour attirer des clients en magasins. À l’heure d’une sortie de crise sanitaire sans précédent qui a touché la France et le reste du monde, la communication doit être repensée ou du moins savoir utiliser au mieux les outils qu’elle a à sa disposition pour redonner confiance aux clients de revenir physiquement au sein de lieux de vente. Le web to store ce n’est pas seulement avoir un site internet pour son entreprise : les réseaux sociaux s’ils sont bien utilisés ont leur mot à dire et notamment le premier d’entres eux Facebook qui permet, comme nous allons voir, d’attirer des clients physiquement en magasin. 

La publicité Facebook ciblée

La publicité sur Facebook, bien paramétrée, est l’un des outils webmarketing les plus puissant pour toucher un public pertinent et spécifique. La géolocalisation permet de cibler ses publicités avec une précision redoutable sur une zone de chalandise précise auprès d’un cible clientèle encline à apprécier vos produits. Les socionautes qui les visionnent vos publicités peuvent obtenir un itinéraire vers votre magasin et donc augmenter considérablement la fréquentation de celui-ci. Pour des campagnes Faceook Ads optimisées sans perte de budget, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence spécialisée en réseaux sociaux comme l’Agence GW.

Lire également : Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Organisez des jeux concours

Les jeux concours peuvent être une façon efficace d’augmenter la visibilité et la notoriété de son magasin sur Facebook. Avec un savoir-faire social marketing, un concours sur Facebook peut être une stratégie gagnante pour faire venir des internautes dans un magasin physique. Vous pouvez par exemple inclure une condition spécifique dans le règlement de votre jeu : les gagnants devront aller chercher leur récompense directement sur le point de vente. D’après une récente l’étude de la FEVAD (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance), « 29 % des e-acheteurs ont profité du retrait d’une commande dans un point relais ou un magasin pour acheter d’autres produits dans ce point relais ou ce magasin. » On peut donc raisonnablement penser que le fait d’aller chercher la récompense gagnée grâce au jeu concours Facebook permettra de déclencher l’achat impulsif ou complémentaire auprès des vainqueurs du concours.
Lire également : Comment trouver des clients grâce au Social Listening ? 

Récompensez vos fans Facebook

Quelque soit le cadeau que vous offrirez celui-ci sera forcément apprécié d’autant plus si vous le personnalisez ! Nous vous conseillons également de ne récompenser que vos fans les plus assidus, via l’envoi d’un bon de réduction par exemple, afin de les récompenser de leur fidélité et de les mettre sur un “pied piédestal ».

” en les valorisant de la sorte. Dites-vous que cette récompense n’est pas un coût pour votre entreprise mais bel et bien un investissement ! En effet, un client satisfait sera fidèle mais aussi et surtout prescripteur pour votre entreprise. Quand on connaît l’importance de la prescription dans la consommation aujourd’hui, cela peut vite accroître la fréquentation de votre magasin et devenir un fort avantage concurrentiel pour vous à moyen terme voire à court terme. 

Partagez avec vos fans

Il ne faut pas oublier que Facebook est avant tout un formidable moyen d’échanger avec votre communauté et d’établir un lien solide avec cette dernière. Nous vous conseillons pour ce faire d’aller outre le simple fait de communiquer ou de promouvoir votre offre de produits et / ou de services mais de choisir un vrai dialogue, professionnel, informatif et qui tend vers la personnalisation. N’hésitez pas à segmenter vos fans selon leur assiduité à votre marque. Informez les « meilleurs fans » des nouveautés en magasin, des bonnes affaires ou promotions du moment ou même de tester des produits ou services pour votre compte. Le but recherché est bien entendu de les valoriser afin qu’ils se sentent uniques, deviennent fidèles à votre entreprise et, cerise sur le gâteau, prescripteurs de votre offre commerciale.Soyez à l’écoute des remarques, recommandations, avis positifs comme négatifs que partage avec vous votre communauté. Votre page professionnelle sera perçue comme apportant un vrai plus à vos clients et futurs clients qui seront plus enclins à franchir les portes de votre boutique.

Pour plus de renseignements concernant la publicité sur Facebook mais aussi le référencement naturel, Google Ads ou le Community Management des experts au sein de l’Agence GW sont à votre service.