Comment communiquer sur Instagram en B to B

Réseau social associé à l’image, Instagram offre des possibilités marketing qui touchent une grande variété de générations et de personnes. Ainsi, toute entreprise a un intérêt certain à développer professionnellement sa présence sur ce média social. Nous allons voir ci-après comment faire pour communiquer sur Instagram en B to B.

Être présent sur Instagram

TPE, PME, associations ou grandes entreprises, peu importe votre organisation, une présence sur Instagram permet de toucher inévitablement sa cible si on opère de la bonne manière. Le réseau social permet en effet d’atteindre une clientèle jeune mais pas seulement ! En effet, aujourd’hui de nombreux professionnels ont investi le réseau social dédié à l’image : toutes les générations sont présentes et actives sur Instagram ! En 2020, c’est plus de 13 millions de socionautes qui commentent, partagent, publient sur le réseau social.

À lire également : Devez-vous utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

En tant que professionnels, une présence sur Instagram est désormais primordiale. Le potentiel d’Instagram pour le B2B est considérable. Le taux d’engagement est 60 fois plus important sur Instagram que sur Facebook. Le taux de conversion y est lui aussi nettement supérieur. Il serait par conséquent dommage de se priver d’une telle caisse de résonance pour promouvoir son activité et son offre de produits et / ou de services.

Comment communiquer en BtoB sur Instagram ?

Pour communiquer sur Instagram, il faut tout d’abord créer un compte professionnel qui vous offrira de nombreuses fonctionnalités comme gérer les données et de pouvoir faire de la publicité.
Les contenus à privilégier sur Instagram dans le cadre d’une communication B2B sont les suivants :

  • Success stories
  • Anecdotes
  • Faits marquants
  • Immersions dans l’entreprise
  • Présentations d’employés
  • Actions de communication originales voire décalées
  • Événements

Après cette première étape, le contenu (textuel et imagé) doit être travaillé. Le discours ne doit pas forcément être commercial. Un compte Instagram professionnel optimisé pour la communication B to B doit faire preuve d’authenticité mais aussi de créativité. Le compte doit s’adresser à sa cible et sa clientèle. Un discours trop commercial ne sera pas forcément efficace. Vous devez personnaliser et humaniser les échanges. 

À lire également : Comment vendre sur les réseaux sociaux ? 

Instagram est un réseau social qui propose de nombreuses possibilités : stories, carroussel, stories éphémères … autant d’actions sociales qui, si elles sont bien réalisées, pousseront vos abonnés à visionner vos contenus.

Comprendre et intégrer les codes d’Instagram pour le B2B

Les images

Celles-ci doivent être de grande qualité. Faire appel à un photographe professionnel ou un graphiste est judicieux. Si dans vos équipes vous avez un photographe amateur, pensez à lui ! Attention ! Evitez de publier des contenus provenant de banques d’images. Cette démarche démontre un manque de personnalité qui peut mettre en péril d’authenticité et donc le succès de votre communication B2B. Nous vous prions également de faire attention à publier des contenus en provenance de banque d’images en ligne. Cela pourrait s’avérer négatif pour votre entreprise : une telle démarche prouve en effet un certain manque de personnalité et peut par conséquent mettre à mal l’authenticité qui doit être de mise pour une communication B to B réussie sur Instagram. Pour l’ensemble de ces points, le mieux reste de se rapprocher des services d’une agence de communication digitale spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux ; à l’instar de l’Agence GW ; qui pourra prendre de A à Z l’ensemble de votre communication sur Instagram !

À lire également : Comment transformer vos fans en ambassadeurs de marque ?

Les hashtags & publications

Un côté un peu technique lorsque l’on communique sur Instagram est d’optimiser les hashtags et heures de publication pour vos contenus. Vous devez vous positionner sur des hashtags qui collent à vos vos valeurs et ne pas hésitez à créer le votre pour que l’on puisse facilement vous trouver. Pensez également au fait que pour les contenus B2B, les jours à privilégier sont le lundi et le jeudi, en début et fin de matinée. Vous pourrez toujours ajuster vos publications en fonction des retours statistiques que vous aurez après quelques semaines d’activités sociales.

Instagram Ads pour votre entreprise B2B

La publicité sur Instagram en est à ses débuts. Les prix y sont encore extrêmement raisonnables. Il est donc fort intéressant d’en profiter. Les pubs sur Instagram comme sur Facebook Ads ou LinkedIn Ads sont proposées en prenant compte des centres d’intérêts des socionautes. Vos publicités peuvent être publiées sur les deux réseaux sociaux simultanément pour accroître encore plus votre visibilité. Si vous avez bien défini votre cible et que vous avez appliqué les conseils préalablement cités, votre communication BtoB sera parfaitement maîtrisée !

Pour des solutions de communication digitale connexes, tels que le référencement naturel, Google Ads, ou encore Facebook Ads, rapprochez vous de notre agence.