Comment construire une boutique e-commerce eco-responsable

Vous pensez que écologie et e-commerce n’ont aucun lien ? Il est vrai que l’on utilise pas son véhicule pour aller effectuer ses achats, néanmoins le commerce en ligne peut avoir un impact environnemental très néfaste. En effet, les distances de livraisons parfois conséquentes ou la haute consommation énergétique des serveurs augmentent considérablement l’impact carbone sur la planète. Nous vous dévoilons dans cet article nos meilleures solutions web pour que votre boutique e-commerce soit eco-responsable.

Le choix d’un mode de livraison écologique

Pour développer une boutique e-commerce propre, nos premiers conseils portent sur votre service de livraisons. Ainsi :

  • Evitez de proposer la livraison express,
  • Si cela est possible, faire une offre pour inciter les clients à commander plusieurs produits en une fois. Renseignez le mode de livraison le moins polluant pour qu’il fasse leur choix en raison,
  • Proposez la livraison en points relais (15 arrêts en moyenne contre 50 pour les livraisons à domicile),
  • Collaborez avec des entreprises proposant des services de livraisons écologiques avec véhicules électriques ou à vélo.

Se tourner vers l’emballage recyclable

Selon une récente étude marketing, le taux de remplissage des emballages est de 63 % en moyenne. Il est par conséquent tout à fait possible de réduire de 20 % la taille de l’emballage pour permettre d’optimiser les transports. Les entreprises d’e-commerce sont peu nombreuses à le proposer mais pour expédier le produits commandés sur leur site ecommerce elles peuvent les envoyer dans leur emballage d’origine.Il existe une autre solution qui consiste à faire le choix de l’éco-emballage. Adoptez des packagings extraits, fabriqués, transportés et recyclés en utilisant des énergies renouvelables. Néanmoins, si vous prenez cette option stratégique, faîtes des recherches approfondies pour faire le choix d’emballage 100% écologiques.

Utiliser de façon optimale ses serveurs

Lorsque l’on possède une boutique e-commerce sous Prestashop (ou sous une autre solution) la consommation énergétique des serveurs sur lequel est hébergé votre magasin en ligne engendre des effets environnementaux néfastes. Afin de réduire cet impact vous pouvez notamment faire le choix d’un hébergeur se situant dans le pays dans lequel vous exercez votre activité. Plus votre serveur est loin de votre lieu d’activité, plus la consommation énergétique sera élevée. Privilégiez un data-center utilisant des énergies renouvelables pour refroidir vos serveurs.

Proposer des produits durables et respectueux de l’environnement

Si vous souhaitez créer un e-commerce respectueux de l’environnement, les produits que vous mettez en vente doivent être en accord avec les valeurs que vous véhiculez. Si vous ne proposez pas directement des produits écologiques, vendez des produits qui s’inscrivent dans la durabilité.

Travaillez vos fiches produits pour limiter les retours de commandes

Aujourd’hui près de 25% des produits commandés en ligne sont retournés à leur expéditeur. Un chiffre conséquent et forcément impactant pour l’environnement. En vue de réduire les retours sur votre boutique e-commerce, nous vous conseillons d’optimiser vos fiches produits en y apportant une description précise et exhaustive. En travaillant le contenu de vos fiches produits vous ferez coup double : vous améliorerez référencement naturel de votre site (et par conséquent ses ventes en ligne) et vous donnerez des informations qui permettront à vos clients de savoir exactement ce qu’ils commandent (et d’éviter toute déception).

Pour améliorer vos fiches produits, notre agence de référencement naturel vous conseille de :

  • Proposer des photos et des visuels de bonnes qualités pour vos produits,
  • Précisez les particularités des produits que vous vendez : couleur, déclinaisons, mesures exactes …,
  • Affichez les avis des précédents acheteurs pour que les clients et prospects puissent s’y référer.

L’e-commerce demeure une alternative plus écologique et responsable que le commerce physique : les émissions de CO2 sont divisées par 4 via le commerce à distance. En suivant nos recommandations, vous pourrez créer un e-commerce éco-responsable et apporter votre pierre à l’édifice de l’écologie.