Comment éviter de gaspiller votre budget Google Ads ?

Que vous souhaitiez réduire vos dépenses suite à une baisse d’activité ou que votre société ou organisation soit au contraire en bonne santé financière, éviter de dépenser son budget média inutilement reste une priorité pour toute entreprise peu importe le secteur où elle exerce.

Nos experts certifiés Google Ads vous délivrent une série de conseils marketing avisés pour que vous ne dépensiez pas inutilement du budget lors de vos campagnes Google Ads.

Optimisez le ciblage de vos campagnes Adwords

Dans un premier temps, pour éviter que votre budget Ads ne s’envole, nous vous conseillons de regarder attentivement votre ciblage. Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en considération comme : 

  • Les ajustements d’enchères en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute (desktop, mobile, tablette).
  • Les ajustements d’enchères en fonction des données démographiques spécifiques de l’internaute (âge, pays, ville, genre etc…).
  • Les ajustements d’enchères en fonction du jour et de l’heure durant lesquels il y a historiquement le plus d’impressions, de clics et de conversions sur les mots clés enchéris.

Il est primordial de bien regarder ces différents points, véritables clés de succés, et de les optimiser, c’est à dire d’ajuster vos enchères publicitaires en fonction du taux de conversion par exemple corrélé à l’une de ces données. Par exemple, si votre campagne Ads convertit plus en mobile, dans a région sud-ouest le lundi entre 9h et 12h, n’hésitez pas à augmenter les enchères pour cette combinaison d’options. En revanche, pour des segments qui convertissent moins, réduisez les enchères ou stoppez-les.

Vérifiez également vos différents paramètres de campagnes publicitaires : les partenaires du réseau de recherches de Google sont-ils inclus dans vos campagnes ? Avez-vous activé le réseau Display pour vos campagnes ? L’ensemble de ces paramètres sont vérifiables, paramétrables ou optimisables soit au niveau du compte directement soit au niveau de la campagne, tout dépendra de comment ces derniers sont configurés. Soyez attentifs à ces derniers car ils peuvent avoir un impact important sur les performances globales de vos campagnes Google Ads et par conséquent sur l’optimisation de votre budget publicitaire.

Faire un tri dans vos mots clés

Une solution complémentaire pour maîtriser votre budget Google Ads consiste à trier puis supprimer l’ensemble des mots-clés qui consomment une grande partie de votre budget publicitaire sans pour autant convertir. Nous vous conseillons pour se faire de prendre une période d’au moins 60 à 90 jours afin de bénéficier du recul nécessaire et ainsi d’être sûr de pouvoir analyser vos mots clés performants et les autres au contraire qui ne convertissent rarement ou jamais. Supprimez ces derniers de vos campagnes publicitaires et mettez le budget qui leur était alloué sur des mots-clés plus stratégiques et performants.

Mettez en place des Scripts

La mise en place des scripts automatiques dans votre compte Google Ads vous permettra également d’éviter de gaspiller votre budget publicitaire. Vous pouvez utiliser des scripts notamment pour remonter les conflits de mots-clés négatifs, des publicités désapprouvées, des erreurs dans les pages de destination, ou encore des mots-clés qui n’auraient aucun impression. Le but en utilisant les scripts est de vous permettre d’observer et analyser rapidement les optimisations à apporter à vos campagnes Google Ads.

Ces conseils webmarketing sont un premier pas essentiel mais non exhaustif pour optimiser des campagnes Adwords sans gaspiller votre budget publicitaire on-line. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel au services d’une agence spécialisée dans Google Adwords et référencement naturel comme l’Agence GW sur Bordeaux.