COMMENT REPENSER SA STRATÉGIE MOBILE EN 2021 ?

Le téléphone portable et surtout le smartphone font partie intégrante de la vie des consommateurs, devenant pour beaucoup un objet du quotidien indispensable. Son utilisation influence les comportements des consommateurs, tant dans l’achat en ligne que dans la recherche d’informations et la consultation des avis de leurs pairs. Les entreprises doivent par conséquent se doter d’une stratégie digitale digne de ce nom en incluant le mobile marketing pour développer leur activité mais aussi augmenter leur audience et surtout se démarquer des concurrents. Ce postulat ne vaut pas uniquement pour les e-commerçants mais concerne bel et bien tous les secteurs d’activités.

Le mobile marketing pour se développer

Dans le monde, on compte environ trois milliards d’utilisateurs de mobile. Concernant la France, les chiffres sont les suivants :

  • 41,9 millions de mobinautes âgés de 11 ans et plus ;
  • 75 % de la population française est composée de mobinautes ;
  • 88 % d’entre eux utilisent Internet sur leur mobile quotidiennement ;
  • 61 % des e-mails sont ouverts depuis un mobile ;
  • 89 % du temps passé sur un smartphone est consacré à l’utilisation d’applications mobiles ;
  • Le mobile réunit à lui seul les 2/3 des audiences du e-commerce ;
  •  37 % des transactions sont réalisées sur mobile ;
  • 2 milliards d’applications ont été téléchargées en France en 2018.

Les consommateurs utilisent désormais leur smartphone plus souvent que leur ordinateur. Pour les entreprises, le smartphone et les applications qui y sont liées doivent être exploités. Il est bon de noter que le taux de conversion dans les applications est 7 fois plus élevé que sur le simple web mobile. Assurer sa présence sur mobile est par conséquent indispensable car les possibilités de croissance (en termes d’audience et de chiffre d’affaires) sont importantes pour vous. Ne pas adopter une vraie stratégie mobile en 2021, c’est passer à côté d’une part majeure de son audience possible.

Le choix de la stratégie mobile marketing

Peu importe vos objectifs d’entreprise, la stratégie digitale que vous choisirez devra tenir compte des dernières avancées en la matière. Pour cela, faire appel à une agence digitale spécialisée en mobile marketing comme l’Agence GW est  primordial. 

L’application mobile

Les consommateurs et encore plus les mobinautes sont particulièrement attirés par les applications mobiles pour effectuer leurs achats en ligne. Une application ne se résume pas à un espace de vente de produits, cela peut aussi être un support d’informations ou de recherches. Toutefois, pour être optimale et efficace, une application doit être simple à utiliser et offrir une navigation agréable à l’internaute. Pour plus de renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec les experts référencement et les développeurs de l’Agence GW. 

La recherche vocale

La recherche vocale s’est démocratisée ces dernières années notamment pour les recherches locales. À titre d’exemple, un mobinaute en train de conduire son véhicule aura naturellement tendance à effectuer une recherche vocale pour trouver le restaurant ou magasin le plus proche de sa position actuelle. Votre stratégie mobile d’entreprise gagnera en efficacité dès lors que vous prendrez en compte le ciblage géographique et la recherche vocale.

L’achat en ligne sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, d’Instagram, de LinkedIn ou encore de Twitter, sont une aubaine pour les entreprises et leurs marques. En effet, plus de la moitié des achats en ligne se font sur les réseaux sociaux. Des plateformes comme Facebook ou Instagram permettent aujourd’hui d’acheter directement des produits via un onglet Boutique. Des publicités sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou bien Twitter sont diffusables. Néanmoins, pour que vos campagnes social media soient efficaces il est là aussi impératif de laisser cette partie à des experts réseaux sociaux comme ceux de l’Agence pour s’éviter toute surprise et gaspillage de budget publicitaire.

Les différentes options de paiement

Le choix des options de paiement est déterminant pour s’assurer que votre client finalisera son achat sur votre site version mobile. Le simple paiement classique par carte bancaire ne suffit plus, vous devez maintenant varier les possibilités pour satisfaire vos clients. Ainsi laissez leur le choix : PayPal, paiement sans contact, paiement via une application (Google Pay ou Apple Pay) …

L’affichage rapide

La rapidité d’affichage d’une page est un enjeu majeur. 47 % des consommateurs attendent d’un contenu qu’il s’affiche en moins de 2 secondes. Au-delà de ce délai, ils sont 40 % à quitter le site. Votre site ou application mobile doit par conséquent être extrêmement rapide dans son affichage afin d’assurer une expérience client efficace. Les tendances présentées ci-dessus sont autant de stratégies à adopter pour offrir une expérience utilisateur toujours plus satisfaisante et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs en ligne.

Pour plus de renseignements concernant la stratégie marketing mobile de votre entreprise, prenez directement contact avec l’Agence GW, votre agence de communication sur Bordeaux centre.