Comment transformer vos fans en ambassadeurs de votre marque ?

Vous souhaitez accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Regardez du côté de vos abonnées les plus actifs ! En effet, des engagés sont des ambassadeurs parfaits pour recommander vos produits et services comme nous le verrons ultérieurement. Mais comment faire pour transformer vos fans en ambassadeurs pour votre marque ? Plus d’explications ci-dessous.

Les ambassadeurs de marque pour une meilleure visibilité sociale

Aujourd’hui pour une marque, il est préférable d’avoir un noyau dur de fans engagés sur les plateformes sociales sur lesquelles on communique plutôt que des dizaines de milliers complètement indifférent à son entreprise et son offre commerciale. En effet, des fans engagés vous apporteront des bénéfices nombreux. Ces prescripteurs jouent un rôle cruciale en 2020, à l’ère où les consommateurs ont plus confiance en leur paire et leurs recommandations qu’en une entreprise et leurs publicités jugées parfois mensongères. De plus, l’engagement sur les réseaux sociaux est bénéfique pour vous à plus d’un titre : dès qu’un socionaute interagit à votre message, l’algorithme du réseau social considère alors que votre contenu est pertinent et aura donc tendance à remonter régulièrement vos contenus dans les fils d’actualités. Votre visibilité organique et de fait augmentée par ce procédé.

Encouragez vos abonnés à interagir

Un abonné qui commente régulièrement vos publications sur Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin est un potentiel ambassadeur. Les ambassadeurs sont des internautes enthousiastes qui interagissent et s’investissent dans le succès de votre marque et de votre offre commerciale. Pour arriver à convertir un abonné fidèle en ambassadeur de marque il vous faudra vous armer de patience. En effet, vous devrez arriver à créer un climat de confiance avec ce type d’internaute, en répondant notamment régulièrement à ses sollicitations ou questionnements concernant votre activité, votre marque, vos produits et / ou services. Vous devez impérativement humaniser votre communication sociale afin que votre public se sente valorisé. C’est par ce biais que vous arriverez à créer des liens personnels avec une frange d’entre eux, ce qui aura in fine des répercussions positives sur votre visibilité sociale et votre entreprise.

Recrutez des ambassadeurs de marque

C’est peut-être une évidence mais pour que vos prospects et abonnés potentiels deviennent ambassadeurs pour votre marque ils doivent d’abord vous trouver. Vous devez par conséquent mettre en place une vraie stratégie de social marketing afin que vos contenus touchent la cible que vous souhaitez atteindre. N’hésitez pas à faire appel au services d’une agence de communication sociale comme l’Agence GW pour développer votre communication sur les réseaux sociaux. Vous devrez par la suite arriver à créer des communautés exclusives pour vos fans les plus engagés. Cela revient à récompenser vos fans les plus fidèles en leur donnant par exemple accès à des contenus inédits ou en leur envoyant des petits cadeaux personnalisés. Vous pouvez également de temps en temps demander à certains de vos fans de tester votre produit en avant-première et leur demander de réagir. 

Guidez vos futurs ambassadeurs

La communication est la clé. Les ambassadeurs ne sont pas forcément des experts en marketing, alors vous devrez leur donner une orientation claire et les aider à propulser leur message. Vous pouvez leur envoyer gratuitement vos produits, avec un guide sur la manière de les promouvoir sur leurs propres réseaux sociaux. N’hésitez pas à fournir des visuels, ainsi que les éléments de la charte graphique. S’il s’agit de vos employés, vous pouvez communiquer un guide de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux par email ou organisez une formation. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre ces bonnes pratiques pour repérer, encourager et guider vos ambassadeurs. C’est l’intégralité de votre visibilité sur les réseaux sociaux qui en profitera !

Pour plus de renseignements concernant le community management ou d’autres solutions webmarketing comme le référencement naturel ou Google Ads, rapprochez vous des experts de notre agence.