Comment conserver vos clients grâce aux réseaux sociaux ?

Le social media marketing est aujourd’hui un moyen fiable pour prospecter et trouver de nouveaux clients pour son entreprise.
Néanmoins, il est toujours plus rentable de fidéliser les clients déjà acquis que d’en conquérir de nouveaux. 
Nous vous expliquons dans cet article comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour conserver et fidéliser votre clientèle.

L’art du social listening

Nous vous conseillons tout d’abord d’écouter avant d’agir. C’est le principe du social listening qui consiste à observer les internautes sur les réseaux sociaux afin de mieux les connaître. Regardez par exemples leurs opinions et avis sur votre mais aussi sur les produits et services de la concurrence, les thématiques qu’ils abordent, les échanges qu’ils ont avec leurs paires… Cette technique de social marketing s’avère extrêmement efficace pour offrir exactement ceux que vos client attendent et les satisfaire au maximum. Vous pouvez consulter sur le sujet un précédent article de notre blog dans lequel nous avons abordé ce thème en profondeur : Comment trouver des clients grâce au social listening ?

Récompensez vos ambassadeurs

En complément du social listening, nous vous conseillons de repérer et récompenser vos clients les plus investis, ceux qui promeuvent d’eux-mêmes votre marque et ses produits sur les réseaux sociaux. Il est important aujourd’hui de tirer parti de ces ambassadeurs naturels de votre entreprise en créant des liens forts avec ces derniers. En effet, cette frange de votre clientèle vous permet d’attirer et de convaincre de nombreux autres internautes à souscrire à votre offre de produits et / ou de services. Pour rappel, un consommateur fait largement plus confiance à un autre consommateur qui donne son avis sur une marque plutôt qu’à une publicité d’une entreprise sur sa proposition commerciale. Il est donc primordial que vous sachiez tirer parti de vos ambassadeurs ! Pour ce faire, vous pouvez par exemple leur offrir gratuitement les nouveaux produits qui avant qu’ils soient mis en vente afin qu’ils en fassent la promotion ou encore leur demander leurs avis de temps en temps sur un service que vous proposez. Le but et de les mettre en valeur et de les récompenser de leur implication afin qu’ils continuent leur promotion naturellement auprès des leurs. 

Travailler avec des influenceurs

Le marketing d’influence est un outil extrêmement puissant s’il est bien utilisé pour acquérir de nouveaux clients mais conforter voir améliorer l’image positive de vos clients actuels envers votre marque. Pour mener à bien une telle stratégie sociale, cherchez des influenceurs qui traitent de votre thématique commerciale et qui ont des centres d’intérêt identiques à votre cible de clientèle principale. Sélectionnez ensuite ceux qui vous paraissent le plus pertinent et approchez-les afin qu’ils promeuvent votre marque et ses produits et services. 

Adaptez son ton à celui de ses clients

Le social listening que nous avons évoqué ci-dessus est idéal pour connaître la façon dont votre audience échange et s’exprime sur les plateformes sociales. Il est conseillé d’utiliser un ton qui concorde avec celui employé par votre clientèle ou future clientèle. À titre d’exemple, si cette dernière parle surtout sérieusement et de manière technique de vos produits et services n’employez pas l’humour ou alors qu’avec parcimonie pour communiquer sur vos réseaux sociaux. Pour aller plus loin : faîtes appel aux services de notre agence Facebook Bordeaux.

Personnaliser sa communication

En 2020, personnaliser sa communication en ligne est essentielle. En effet, les internautes souhaitent désormais consulter des contenus qui leur ressemblent, plutôt que des publications de masse impersonnelles. Le social listening, toujours lui, est par conséquent un excellent moyen pour connaître les centres d’intérêt de vos clients et les thématiques qui les passionnent. Sachez traiter ces informations et données comme il se doit pour proposer un contenu qui se rapproche exactement de votre clientèle. Cette dernière, en se sentant comprise et en voyant que vous utilisez les mêmes codes ou jargon qu’elle, vous considèrera comme l’un des leurs. N’hésitez pas à interagir et à répondre aux commentaires sur vos réseaux sociaux, tout en restant professionnel dans votre communication digitale

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de social media management exhaustive pour votre activité, contactez directement l’agence GW, agence spécialisée en community management sur Bordeaux et en référencement naturel.