Comment optimiser le marketing mobile ?

Selon une récente étude Médiamétrie, avec 33,7 millions de mobinautes, le smartphone est désormais l’écran privilégié pour se rendre et naviguer sur Internet en France.
Cette utilisation accrue du smartphone implique des évolutions pour le contenu marketing : on ne lit pas de la même manière sur un écran d’ordinateur que sur le celui d’un téléphone portable. 
Agence spécialisée dans le content marketing, l’Agence GW vous délivre dans cet article ses meilleurs conseils pour optimiser du contenu pour mobile ?

Penser l’ergonomie de votre site web

Aujourd’hui il est indispensable que votre site Internet ait adopté le responsive design, c’est à dire que celui-ci s’adapte à tout type d’écran : smartphone, tablette, PC portable, TV et ordinateur de bureau. Mais cela ne suffit plus forcément. Nous vous conseillons de prendre en compte les premiers chiffres que nous vous dévoilions concernant le nombre de mobinautes. Pensez par exemple qu’un mobinaute préférera faire défiler vos contenus avec un doigt plutôt que de naviguer de page en page sur votre site. La longueur et l’optimisation de vos contenus ainsi que certains types d’entre eux sont à privilégier plus que d’autres. 

Privilégier les contenus vidéo

Sur smartphone certains types de contenus digitaux sont plus facilement consultable que d’autres. Le contenu vidéo est à titre d’exemple l’un des plus appréciés par les mobinautes. La vidéo compte parmi les contenus qui captent le plus l’attention et qui permettent le plus de convertir. Prenez soins de réaliser de belles vidéos de présentation de vos produits, services ou valeurs que vous souhaitez diffusées et proposées à la consultation. Une fois que vos vidéos en ligne sont optimisées pensez à les promouvoir notamment sur vos réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter.  

Pensez à l’arborescence de vos contenus textuels

Comme tout internaute, le mobinaute apprécie les contenus textuels de qualité. Les articles que vous publierez devront être pensés pour pouvoir être facilement lus sur mobile. Nous vous conseillons d’utiliser une police de caractères d’une taille assez conséquente et de réduire la taille des paragraphes pour pouvoir revenir facilement à chacun d’eux. Vos différents liens devront également être suffisamment espacés pour favoriser la lecture du mobinaute sur votre page web.

Mettre en avant les liens et boutons

Sur un smartphone, il n’y a pas de curseur ni de souris à déplacer pour naviguer et cliquer sur un bouton ou sur un lien. Il faut que tout “call to action” soit de fait cliquable facilement car avec un doigt la trop grande précision ne sera pas possible. Il faut par conséquent que vous pensiez à cela lors de la mise en page de vos contenus. Il ne faut pas qu’un mobinaute rencontre des difficultés à atteindre la page souhaitée simplement parce qu’une autre zone cliquable crée de la confusion. Créer des contenus spécialement pour les smartphones est primordial aujourd’hui car ce sont ceux qui généreront le plus de trafic sur votre site. N’hésitez pas à faire appel aux experts en référencement naturel de notre agence de communication à Bordeaux pour optimiser les contenus mobiles de votre site ou de votre application mobile.