Inscrire son entreprise dans une démarche éco-digitale

On ne s’en rend généralement pas bien compte car ce sont des technologies impalpables, mais Internet et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représentent autant d’émissions de CO2 que l’ensemble de l’aviation mondiale !
Pour prendre un exemple concret, dans une entreprises de 50 personnes, si l’on prend en compte uniquement l’envoi et la réception des emails cela représente 8 allers-retours Paris-New York !

Une action quotidienne à repenser

En 2021, inscrire son entreprise dans une démarche digitale responsable est primordiale pour la société. Aujourd’hui les entreprises doivent prendre en compte les attentes de nos concitoyens en matière environnementale. Et ces derniers préfèrent désormais les actes aux belles paroles ! Toute entreprise à un pouvoir d’action non-négligeable pour tendre vers une sobriété numérique. Pour se faire, des efforts sont à réaliser au quotidien pour s’inscrire dans cette démarche d’écologie digitale. Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, des gestes eco-responsables existent à appliquer dans votre entreprise comme par exemples opter pour un moteur de recherche engagé, trier et supprimer ses mails régulièrement ou encore équiper son bureau avec du matériel de récupération.

Liste non-exhaustive d’actions pour une démarche éco-digitale  

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’économie responsable n’est plus une option pour les entreprises et organisations : elle est devenue un processus de réflexion qui doit être intégré à la stratégie globale de tout agent économique. À l’instar de chaque citoyen, les entreprises et les organisations peuvent relever des défis au quotidien pour tendre vers une action davantage responsable, d’un point de vue digital notamment. Ce sont des habitudes et des comportements parfois simples et basiques qui doivent évoluer comme ceux répertoriés ci-après : 

  • Limiter les impressions entre collaborateurs. De nombreuses solutions de partage de documents existent aujourd’hui, comme Google Drive ou Trello par exemples.
  • Utiliser des solutions d’énergie verte pour le web comme des moteurs de recherches responsables comme Ecosia.
  • Privilégier les e-mails plutôt que l’envoi de courrier au format papier. Penser à vider régulièrement sa boîte mail.
  • Organiser des visioconférences et des réunions collaboratives interactives pour communiquer avec les clients ou prospects plutôt que de se déplacer en physique et présentiel.

N’hésitez pas à prendre contact directement avec notre agence de communication digitale si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le sujet.