La connaissance client pour améliorer vos performances e-commerçantes d’acquisition et de fidélisation

Bien connaître ses clients, anciens clients ou prospects est essentiel lorsque que l’on exerce une activité commerçante sur Internet. En effet, en plus de pouvoir satisfaire pleinement celles et ceux qui souscrivent à votre offre de produits et / ou de services vous posséderez un avantage concurrentiel important. En affinant votre connaissance de vos clients et prospects vous améliorerez vos performances en termes d’acquisition et de fidélisation. Des actions webmarketing ciblées en ayant une compréhension exhaustive de sa clientèle sont par conséquent possibles. 

Améliorer la connaissance client

Bien comprendre le processus en amont de l’acte d’achat est primordial pour tout e-commerçant. Cela peut être complexe car aujourd’hui le parcours client avant commande est souvent varié et spécifique. Certains clients pouvant avoir 20 interactions sur votre site avant l’achat. Il est donc important, dans le respect du RGPD, de suivre le parcours de vos clients et prospects sur votre site Internet afin d’avoir une analyse parfaite et de pouvoir proposer des actions adéquates selon vos études e-marketing.

Classez vos données

Les experts e-commerce de l’Agence GW vous conseillent de bien classer vos données clients que vous récoltez. Ainsi vous pouvez classer vos données liées aux transactions (produit acheté, panier moyen, fréquence d’achat, historique d’achat), aux données socio-démographiques (sexe, âge …), aux appareils utilisés, aux données liées à la navigation, à la géolocalisation …

Les enjeux de la connaissance client

La connaissance client a un rôle central dans les processus d’acquisition et de fidélisation pour un site e-commerce. Plus vous connaîtrez votre audience de façon précise, plus vous pourrez lui adresser des messages ciblés et personnalisés pour l’inciter à passer à l’action. En connaissant vos clients, vous pourrez diffuser la bonne offre, au bon moment et à la bonne personne. Chacun de vos clients pourra bénéficier d’une expérience unique. Une stratégie digitale complète doit activer différents leviers pour atteindre votre clientèle par l’un des différents canaux : référencement naturel et payant – SEO et SEA. Ensuite, nous vous recommandons d’activer des leviers de fidélisation pour inciter votre clientèle à souscrire à nouveau votre offre de produits et / ou de services. Les campagnes d’acquisition client que vous menez sont primordiales pour augmenter votre chiffre d’affaires. Elles sont indissociables d’une bonne stratégie de fidélisation ! Pourquoi ? Car augmenter le taux de rétention de vos clients de 5% permettra d’améliorer vos profits de 25 à 95%, selon les stratégies publicitaires mises en place.

La mise en place d’une stratégie de fidélisation client e-commerçante est un excellent levier de performance pour votre site de ventes en ligne. Si vous en êtes (enfin) convaincu, rapprochez vous des experts e-commerce de l’Agence GW, votre agence digitale à Bordeaux !