Le social media en temps de crise

Peu importe la stratégie mise en place par votre entreprise, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour votre communication externe. Le Social Media Marketing est en 2020 un instrument indispensable pour promouvoir toute offre de produits ou de services. En période de crise il est d’autant plus indispensable de gérer votre communication sociale de façon efficace afin d’éviter d’éviter toute baisse d’activité. L’agence GW vous dévoile ci-après comment communiquer sur les réseaux sociaux lors de ces moments délicats.

Tour d’horizon des réseaux sociaux

Vouloir communiquer sur son entreprise et son offre de produits et / ou de services sans passer par la case réseaux sociaux est aujourd’hui une erreur stratégique. En effet, votre cible client se trouve forcément sur l’un d’entre eux qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Youtube ou encore LinkedIn. Mais être présent sur un réseau social c’est bien encore faut-il savoir comment y communiquer et quel ton y adopter pour que votre communication sociale soit efficace et pertinente et vous permette de convertir des prospects en clients puis de fidéliser votre clientèle.

Pour se faire, nous travaillons en amont avec nos clients à définir leurs personas marketing afin de cibler précisément les attentes des potentiels clients de leur entreprise. Ce n’est qu’après avoir effectué cette démarche que l’on peut lancer une communication sociale efficace en fonction du type de réseau social retenu corrélé aux caractéristiques des différents personas.

La gestion de crise avec les réseaux sociaux

En gestion de crise, le maître-mot et l’anticipation. En effet, pour une gestion de crise efficace, vous devrez être préparé en amont. Concernant votre communication sociale, il en est de même, surtout que c’est votre e-réputation qui est en jeu. Il faudra par conséquent que vous soyez prêt à réagir rapidement pour éviter tout impact négatif sur votre entreprise. Une connaissance des réseaux sociaux est essentielle.

Nous vous conseillons d’adopter certaines démarches lors de ces périodes :

  • répondez de manière plus exhaustive qu’à l’accoutumée à vos clients et abonnés,
  • communiquez de façon plus régulière, 
  • regardez votre concurrence : comment réagit-elle face à la crise ? Comment communique-t-elle ?

Lors d’une crise il est conseillé de personnaliser la relation avec votre clientèle. Vous devez donner un visage humain à votre entreprise ou organisation en démontrant à vos clients et prospects que vous prenez compte de leurs craintes et remarques. De la sorte, vous pourrez créer un véritable lien de confiance avec eux. 

Utilisez un vocabulaire approprié pour accrocher votre lecteur et faire qu’il ressente des émotions. Car à travers vous, vous parlez de lui !
Une fois que la crise sera passée il vous faudra impérativement effectuer un bilan de celle-ci et de votre façon de l’avoir abordée. En effectuant ce bilan vous pourrez ajuster votre stratégie de communication digitale pour la suite. Nous vous conseillons pour une communication post-crise de continuer sur l’authenticité. Vous vous rendrez crédible par rapport à votre clientèle.

Vous devrez également travailler des messages positifs à ce moment là.

Ainsi vous pouvez : 

  • Rédiger des contenus positifs : interaction avec la cible, sentiments et prise de position,
  • Travailler des visuels photos et vidéos humoristiques, audacieux, créatifs… pour diffuser un message positif,
  • Communiquer régulièrement et de façon cadencée, 
  • Prendre rendez-vous avec vos abonnées et interagir avec eux sur l’après-crise,
  • Ne pas supprimer les commentaires négatifs mais plutôt y répondre de manière exhaustive en y apportant des réponses ou des solutions. 

Réagir efficacement et rapidement

Faire face à une crise est un bon révélateur de l’état d’avancée stratégique d’une entreprise. En effet, celles qui seront les plus préparées pourront réduire l’impact d’une crise sur leur activité et même en tirer parti par rapport à leur concurrence. Il est donc indispensable pour toute entreprise de se préparer au mieux pour gérer ce type de situation, notamment concernant la communication externe. La communication sociale est en perpétuel mouvement ! Il est indispensable d’être agile, créatif et réactif pour ne pas être dépassé par ce type de communication. Les experts réseaux sociaux de l’Agence GW rompus aux exigences de ce type de communication sociale (et d’autres : référencement naturel, référencement payant …) vous apportent des solutions sur-mesure en période de crise.