Les gestes green faciles à adopter dans le web

N’attendez pas plus longtemps, il y a une multitude de gestes eco-responsables que vous pouvez mettre en place pour limiter votre empreinte carbone au quotidien. Voici une liste non exhaustive des résolutions 2021 pour un usage web plus écolo :


1– Opter pour un moteur de recherches engagés. Une recherche sur Google engendre 7g de CO2 produits soit 500 milliers de tonnes de CO2 par an. Et oui ce petit geste qui semble anodin joue un rôle important dans le réchauffement climatique.
Nous vous conseillons de tester ces moteurs de recherches engagés :

  • Chez Ecosia : les bénéfices servent à planter des arbres. Ainsi plus de 50 millions d’arbres ont déjà été plantés,
  • Lilo : en surfant sur la toile grâce à Lilo, vos recherches web permettent de financer des projets sociaux et environnementaux,
  • Ecogine : Les internautes votent et choisissent des associations environnementales à qui seront reversées les bénéfices,
  • www.goodeed.com propose un visionnage solidaire de publicités.

2- Trier et supprimer ses mails
Vous connaissez la tendance du minimalisme ? Et bien adoptez les mêmes conseils dans le web ! On se déleste de milliers de mails inutiles et on fait le grand ménage !

Environ 10 grammes de CO2 par mail envoyé et sachez que toutes les heures il y aurait environ 10 milliards d’e-mails envoyés à travers le monde …

Voici les gestes à adopter :

• Nettoyer régulièrement sa boîte mail,

• Réduire le nombre de destinataires,

• Optimiser le poids des pièces jointes,

• Enlever la signature automatique pour réduire le poids de l’email,

• Installer un logiciel anti-spams (les spams représenteraient autant d’énergie consommée que plus de 2 millions de foyers américains annuellement …).

3- Équiper son bureau en seconde main !

Plutôt que d’acheter neuf je privilégie les achats d’occasion. Le matériel numérique est extrêmement polluant : de leur production à leur fin de vie, les smartphones, tablettes et ordinateurs ont un impact majeur sur l’environnement. Ils totalisent 47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique. Dans ce contexte, on ne peut pas soutenir la surconsommation de produits numériques. Mais 88 % des Français changent de téléphone alors que celui-ci est toujours en état de fonctionner, et beaucoup de fabricants continuent d’utiliser des procédés d’obsolescence programmée pour inciter au rachat. Pour votre matériel informatique, il existe maintenant un marché seconde main qui propose le reconditionnement de matériel. Vous contribuez ainsi à prolonger la durée de vie des équipements en choisissant l’option du matériel reconditionné ou d’occasion. Prenez soin de vos équipements ! Allonger la durée de vie de vos appareils électroniques est le geste le plus important pour diminuer son impact : ainsi utiliser un ordinateur durant 4 ans au lieu de 2 améliore de 50 % son bilan environnemental.

4- Privilégier les appareils multifonctions : Il est mieux d’avoir un appareil multifonctions qui permet à la fois d’imprimer, photocopier et scanner plutôt que trois appareils indépendants qui consommeront trois fois plus.

5- Éviter d’imprimer et choisissez une imprimante qui permet de remplacer chaque couleur indépendamment.

6- Réduire sa consommation d’électricité (et donc réduire votre facture par la même occasion) :
On branche ses équipements sur une multiprise à interrupteur et on l’éteint lorsque qu’ils ne sont pas utilisés.
On active activer le « mode économie d’énergie » sur son ordinateur, ou le « mode avion » pour son smartphone, cela augmentera leur autonomie.
On supprime les applications que l’on utilise pas sur son smartphone.
On désactive le wifi de la box internet lorsqu’il n’est pas utilisé.
Pendant les vacances, on pense à éteindre l’interrupteur d’alimentation de la box internet.

Enfin, déconnectez vous au maximum 😉 !

Pour plus de conseils en green It ou référencement web de manière plus générale n’hésitez pas à contacter notre agence de communication de Bordeaux.