Pourquoi faut-il allier SEO et SEA pour son entreprise ?

Le référencement d’un site internet, qu’il soit naturel ou payant, est aujourd’hui primordial pour toute entreprise existante proposant une offre de produits ou de services. Ces deux disciplines proches l’une de l’autre présentent néanmoins des différences notoires. Mais plutôt que de les opposer, nous allons voir que travailler ces deux options peut être une excellente idée pour votre présence digitale. Découvrons pourquoi en détails ci-dessous.

Les principes du référencement

Afin qu’un site remonte dans les résultats de recherches il faut travailler son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization / Optimisation sur les moteurs de recherches). Pour ce faire des dizaines de points sont à optimiser que ce soit dans la conception même du site, mais aussi dans la sémantique utilisée, ou encore les performances techniques de celui-ci.

Cette première approche est par conséquent essentielle à travailler. Néanmoins elle présente l’inconvénient de ne pas faire bénéficier de résultats instantanés au site en question. En effet, le temps que celui-ci s’indexe sur Google et que les robots du moteur de recherches scanne votre site (et repasse régulièrement dessus pour valider les optimisations et vous reclasser) il y a un délais qui peut varier allant de quelques semaines à plusieurs mois selon la concurrence sur votre secteur d’activités.

Le référencement payant (SEA) lui présente l’avantage d’être instantané dans son application et ses résultats ! En effet, via des campagnes publicitaires sur la régie Adwords de Google, votre site peut apparaître sur la première page du moteur de recherches le jour de son lancement ! Comment faire ? Il faut acheter des mots clés pour que des pubs préalablement créées de votre site apparaissent dans les SERP (résultats des moteurs de recherche). En phase de lancement, cette deuxième option est plus intéressante à travailler que la première, il n’y a pas de doute. Néanmoins, il faudra prévoir un budget, plus ou moins conséquent en fonction de vos objectifs et de votre proposition de services ou produits.

Les deux types de référencement ne doivent pas être opposés mais plutôt associés pour une performance optimale et une présence exhaustive d’un site sur les moteurs de recherches. En effet, les deux types de référencement en ligne s’enrichissent l’un est l’autre.

Quelles différences entre SEO et SEA ?

Comme nous venons de vous l’indiquer ci-dessus, la principale différence qui existe entre référencement naturel et référencement payant réside dans le délai d’obtention de résultats significatifs. Le premier d’entre eux se rapporte au moyen et long terme quand le second à des résultats instantanés à court terme. Il est par conséquent logique dans un premier temps d’investir plus d’argent en lancement de campagnes Adwords pour que par la suite cet investissement initial baisse dans le temps, une fois que le référencement naturel aura produit ses effets. 

Le SEO lui est davantage un investissement en temps, malgré que des coûts assujettis à l’utilisation d’outils spécifiques ou logiciels professionnels existent. C’est une réflexion stratégique qui travaille notamment sur la sémantique du site. Ces mots clés pourront servir également pour les campagnes payantes sur Google Adwords

Comment allier les deux techniques ?

Contrairement à une idée qui circule dans le milieu de la communication web, le SEO et le SEA ne doivent pas être opposés bien au contraire. L’un comme l’autre sont complémentaires et peuvent s’apporter grandement. Bien des agences de communication digitale proposent uniquement l’une ou l’autre des solutions dans une stratégie de communication globale. C’est une erreur car il faut impérativement pour toute entreprise travailler sur le court terme mais aussi le moyen et long terme. 

La complémentarité des techniques sera également l’occasion d’occuper davantage d’espace dans les SERP et par conséquent de réduire la visibilité des concurrents. Il paraît donc essentiel d’associer référencement naturel et référencement payant au sein d’une stratégie globale de référencement. Alors si vous souhaitez dépensez moins, mais mieux et au prix juste faîtes appel à nos services ! Pour plus de renseignements concernant le SEO ou le SEA ou autres (community management, graphisme…), contactez directement nos équipes de référenceurs.