Réussir son retargeting

Le retargeting est une technique publicitaire utilisée sur Internet pour convertir les visiteurs de votre site web en vue d’augmenter les performances de votre entreprise. Un visiteur retargeté par une publicité à aujourd’hui 70% de chances d’effectuer un achat sur votre site que celui qui ne l’est pas. Toutefois, cette approche de reciblage publicitaire peut s’avérer complexe, c’est pourquoi nous vous détaillons les pratiques les plus intéressantes à effectuer afin de mener une campagne de retargeting efficace. Bien que extrêmement efficace, le retargeting n’est pas utilisé par tout le monde. Alors pourquoi ne pas en faire profiter votre entreprise prochainement ?

Comment fonctionne le retargeting

Le retargeting (ou reciblage publicitaire dans la langue de Molière) est un système consistant à proposer des messages sous formes de bannières sur des sites web après qu’un internaute ait montré un intérêt pour un produit sur votre site grâce aux cookies. Les publicités on-line reciblées apparaissent uniquement les internautes ayant visité au préalable votre site et naviguer sur celui-ci. De la sorte, vous ne ciblez que des personnes qui ont déjà eu un intérêt certain pour votre offre de produits ou de services d’entreprise. 

Ne pas fatiguer son audience

Nous vous conseillons de limiter le nombre de fois que vos visiteurs verront votre publicité sur une période définie. Une surcharge publicitaire pourrait avoir l’effet inverse à celui escompté. Les performances de votre campagne publicitaires pourraient baisser et l’intérêt de votre audience pour votre message pourrait lui aussi s’affaiblir.

Segmenter votre audience

Le retargeting vous permet de travailler vos prospects en fonction de leur état de maturité et des actions qu’ils ont déjà réalisé sur votre site. Le but pour vous est de déterminer en amont de votre campagne la phase dans laquelle se trouve votre prospect et son stade dans le cycle d’achat afin de ne toucher que ceux qui ont montré un intérêt certains pour votre offre commerciale. L’objectif principal d’une campagne retargeting est d’offrir à votre audience une expérience optimisée en lui proposant un reciblage de qualité.

Rafraîchir la création publicitaire

Un élément pouvant lasser vos internautes serait d’utiliser la même conception créative pour l’ensemble de vos campagnes en ligne et annonces et publicitaires. Proposez des variantes pour chacune d’elles et revoyez leur design de temps à autres afin de ne pas lasser vos internautes. Vous devez toutefois proposer une cohérence dans vos publicités en ligne pour garder une certaine unité dans votre communication digitale.

Exclure les clients existants

La diffusion de publicités à vos clients actuels peut réduire les performances de votre campagne publicitaire car ils sont moins susceptibles de faire un autre achat dans un court laps de temps après leur premier achat. Vous pouvez les exclure de ces campagnes, en retirant de votre campagne de retargeting les clients ayant visité la page de remerciement de votre boutique en ligne. Lors de la diffusion de vos campagnes retargeting, nous vous conseillons fortement d’exclure vos clients déjà existants pour ne vous concentrer uniquement sur les visiteurs / prospects de votre site internet. En effet, les premiers cités sont moins susceptibles d’effectuer un achat juste après en avoir réaliser un quelques temps auparavant.

Exclure son adresse IP

Afin de ne pas gaspiller votre budget Adwords, il est primordial que l’adresse IP de votre entreprise (et par conséquent de tous vos collaborateurs) soit exclue du reciblage de votre campagne afin de ne pas en altérer les résultats. De la sorte, les employés de votre société qui se rendent régulièrement sur votre site Internet ne seront pas considérés comme des clients potentiellement intéressant. Le retargeting est une méthode webmarketing extrêmement efficace. SI vous êtes convaincu par cette approche, rapprochez-vous des services de notre agence de communication digitale à Bordeaux spécialisée en campagnes publicitaires et communication sur les réseaux sociaux.