Tout savoir sur le Search eXperience Optimization (SXO)

Dorénavant, l’expérience utilisateur (UX) proposée par un site internet est prise en compte par les robots pour son positionnement dans les résultats de recherches. Il est par conséquent primordial de travailler aujourd’hui sur cette dernière tendance en référencement naturel, à savoir le Search eXperience Optimization (SXO).

Qu’est-ce que le Search eXperience Optimization

Le Search eXperience Optimization ou « optimisation de l’expérience de recherche » dans la langue de Molière est une méthode marketing nouvelle qui entend regrouper plusieurs techniques webmarketing afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur un site pour l’amener à trouver et in fine acheter ce qu’il souhaite.
Deux grands volets composent le SXO :

  • Le SEO (search engine optimazation) ou référencement naturel qui a pour objectif de positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (on visera ici les 3 premiers qui assurent la majorité du trafic) et d’apporter un trafic qualifié sur celui-ci, 
  • L’UX (User eXperience) qui entend maximiser l’expérience de l’internaute lorsqu’il navigue sur un site web afin de booster le taux de conversion du site.

Pour résumer, le SXO permet de générer un trafic qualifié qui convertit davantage que le simple SEO ou le SMO.

Le SXO pour optimiser son référencement

De nombreuses agences de communication digitale travaillent uniquement le SEO pour leurs clients afin d’attirer du trafic vers leurs sites. Ces agences oublient généralement de travailler sur les comportements que les internautes adopteront ou pourront adopter une fois qu’ils seront sur les différents sites web. Au sein de l’Agence GW, cette vision nous paraît aujourd’hui restreinte. C’est pourquoi notre équipe de référenceurs naturel travaille en profondeur le SXO des sites pour les entreprises avec lesquelles nous collaborons soit optimisé. Un internaute qui se rend sur un site et un prospect chaud qu’il serait dommage de ne pas convertir en raison de défaillances ou de méconnaissances de son expérience de recherche. 

Aujourd’hui nos solutions webmarketing permettent de diminuer le taux de rebond (pourcentage de visiteurs visitant qu’une page sur un site) d’un site et d’augmenter sensiblement la durée des visites sur celui-ci. Les robots des moteurs de recherches voient d’un bon œil ces améliorations notables et récompensent les sites qui mettent en place une telle stratégie digitale. En effet, quand un internaute revient solliciter le moteur de recherches seulement quelques instants seulement après avoir consulté un site que ce dernier lui avait proposé en réponse à sa requête, c’est probablement qu’il n’y a pas trouvé l’information qu’il recherchait. Le moteur de recherches reverra par conséquent ses réponses données à l’internaute et le site aura de fortes chances d’être déclassé dans les résultats des moteurs de recherche.

Les bonnes pratiques à suivre pour une stratégie SXO

Parfaitement complémentaires au SEO, les optimisations SXO concernent tant des éléments techniques d’un site web que les contenus et liens de celui-ci.

Ici, nous vous dévoilons les meilleures pratiques digitales à adopter pour une stratégie SXO efficace.

  • Optimisez le code source de votre site web afin de diminuer son temps de chargement,
  • Développez votre site pour qu’il soit responsive afin qu’il s’adapte à tout type d’écran,
  • Passez rapidement au protocole HTTPS afin de sécuriser les données de vos clients,
  • Utilisez des données structurées pour aider Google et les autres moteurs de recherches à mieux comprendre vos contenus,
  • Créez des contenus de qualité pour un public ciblé qui apporte des réponses précises aux questions de vos internautes,
  • Formulez des questions dans les titres et sous-titres dans les titres de vos contenus pour favoriser votre positionnement sur les requêtes vocales,
  • Utilisez des boutons de CTA (Call To Action) pour inciter l’internaute à effectuer des actions de conversion sur son site.

Tous ces signaux positifs perçus par les robots des moteurs de recherchent de Google et autres moteurs de recherches favorisent un classement dans les premiers résultats de recherches pour un site dans Google. Évidemment il ne s’agit pas d’une liste exhaustive d’actions SXO. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rapprocher directement des équipes SXO de notre agence digitale.