Comment trouver des clients grâce au social listening ?

Votre entreprise partage du contenu sur les réseaux sociaux sur lesquels elle évolue mais une fois cette opération effectuée pratique-elle le social listening ? On entend par « social listening » ou « écoute sociale » en français le fait de prêter attention aux commentaires et réactions que suscite votre entreprise et de savoir tirer parti de cette écoute sociale. Via l’expertise de notre agence spécialisée en réseaux sociaux, nous vous dévoilons comment utiliser cette nouvelle stratégie marketing pour trouver votre prochain client et faire à terme mieux que vos concurrents sur votre marché !

Trouver des socionautes-prospects

Les réseaux sociaux sont un réservoir infini de clients potentiels et prospects que vous pouvez convertir en acheteurs en effectuant les bons gestes e-marketing. Grâce à la géolocalisation et aux hashtags qu’ils utilisent en rapport avec votre entreprise ou organisation et son offre de produits et / ou de services, il est relativement facile aujourd’hui de trouver des socionautes susceptibles d’être fortement intéressées par votre proposition commerciale. Nous avons consacré précédemment un article sur le sujet “Comment vendre sur les réseaux sociaux” qui vous permettra d’approfondir vos connaissances digitales sur cette pratique webmarketing qui vaut le coup.

À lire également : Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Surveiller la concurrence

Comment savoir où vos potentiels clients et prospects naviguent sur Internet ? Pour répondre à cette question, l’une des meilleures solutions web consiste à vous rendre sur les sites web de vos concurrents et d’étudier leurs canaux de communication : observez par exemples les réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer ou les sites et blogs partenaires qu’ils mettent en avant. Cela vous donnera une idée précise pour développer ensuite votre communication sociale. De manière plus générale vous pourrez observer avant de vous lancer les contenus qui font le plus interagir votre cible et les produits ou services les plus appréciés. Le but est que cela vous aide à déployer une stratégie sociale pertinente et efficace dès les premiers instants !

Pour aller plus loin : faîtes appel aux services de notre agence Facebook Bordeaux.

Participer aux groupes sociaux de votre secteur d’activité

Peu exploités par les entreprises, les organisations et les associations, les groupes des réseaux sociaux tels que Facebook ou Linkedin concernant votre marché en général et plus particulièrement votre activité sont pourtant essentiels dans une stratégie de social listening performante. Vous pourrez y effectuer une veille sur votre activité mais aussi identifier de potentiels clients. En effet, vos prospects postent des questions sur ces groupes à la recherche d’une réponse d’un professionnel ou d’un conseil d’expert digital. Il vous suffit alors de répondre précisément à la problématique soulevé par ce prospect. Nous vous conseillons de participer régulièrement aux discussions de groupe, de publier du contenu qui a de la valeur pour ses membres et de répondre quand vous le pouvez aux interrogations des internautes concernant vos produits ou services.

Le social listening est essentiel en 2020 pour assurer le meilleur développement à votre entreprise. Cette stratégie sociale vous permettra d’élargir rapidement votre marché de prospection en ciblant des internautes qualifiés et susceptibles de se transformer en client pour votre société. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe d’experts en réseaux sociaux pour mettre en place une stratégie de social listening pour votre activité on-line.