CMS

Les CMS sont des outils apparus avec la démocratisation du numérique et l'accroissement du nombre de sites internet créés. En effet, ils répondent à une problématique dans le développement web : la redondance des tâches.


Chaque site internet étant composé de fonctionnalités similaires (boutons, images, menus, blocs de texte), les développeurs passaient leur temps à reprogrammer plusieurs fois des éléments similaires.


C’est ainsi que les CMS ont permis d’apporter une manière plus simple de créer des sites web consistant à piocher dans une bibliothèque de fonctionnalités préprogrammées et à les modifier grâce à une interface graphique.


CMS : définition et grands principes


Le terme CMS (pour Content Management System) désigne les Système de Gestion de Contenu. Ce sont des outils en ligne permettant de réaliser ou modifier des sites web plus facilement.


La majorité des CMS sont conçus pour être utilisables par tout type d’utilisateur ce qui en fait leur force. Accessible depuis un navigateur et proposant une interface graphique intuitive, ils sont une véritable révolution en comparaison avec un éditeur de code traditionnel comme Visual Studio Code par exemple.


Aujourd’hui, il existe une grande diversité de CMS disponible dans le monde. On les classe selon deux catégories : open-source ou propriétaires.


CMS open source


On dit qu’un CMS est open-source lorsque le code de ce dernier est rendu public par ses créateurs. Ainsi, en plus d’être gratuit, il est modifiable par n’importe quel développeur qui souhaiterait l’adapter à ses besoins.


Si les fonctionnalités de ces derniers sont limitées à premier abord, ils permettent de greffer des extensions supplémentaires pour remplir les besoins de chaque entreprise. Ces extensions sont disponibles dans des librairies gratuites ou payantes mais peuvent aussi être développés par quiconque aillant les compétences pour le faire.


Si les CMS open-source semblent le choix idéal, il est important de préciser que les extensions qui apportent les fonctionnalités sont créés par des tiers. Cela peut engendrer des problèmes de sécurité ou des bugs sur le long terme. Ainsi, il faut rester vigilent et réaliser des mises à jour fréquentes pour assurer un bon fonctionnement du site.


CMS propriétaire


Les CMS propriétaires à l’inverse n’offrent pas la possibilité à tous de consulter ou modifier le code informatique. Si ces solutions sont très sécurisées et clés en main, elles présentent cependant le défaut de ne pas offrir de flexibilité.


Il est impossible d’ajouter une fonctionnalité précise sur un CMS propriétaire si cette dernière n’est pas déjà créée par l’entreprise en charge du service. Ce critère peut présenter un frein pour les agences web et les développeurs dans le choix d’une solution de gestion de contenu.


Les fonctionnalités d’un CMS


Les CMS doivent proposer des fonctionnalités fondamentales telles que :



  • La création et la modification de pages

  • Textes

  • Images

  • Call-to-action

  • La création d’articles de blog

  • La possibilité d’optimiser techniquement les pages dans un but de référencement (SEO et SEM)

  • La possibilité de collaborer facilement sur le même site.


Cependant, certains CMS proposent des fonctionnalités plus spécifiques comme la capacité à créer un site e-commerce ou un forum.


A qui s’adressent les CMS ?


Si les systèmes de gestion de contenu semblent être destinés aux personnes non-initiées au développement web, ils sont en réalité aussi très utilisés par les agences web. En effet, ils constituent un socle technique solide sur lequel se baser pour la construction d’un site internet.


Ainsi, le temps économisé dans les tâches répétitives peut être investi dans le développement de fonctionnalités personnalisées ou bien l’amélioration du web design et de l’expérience utilisateur.


Nous allons voir par la suite que la grande diversité de CMS existante permet à chaque solution de cibler une catégorie précise d’utilisateur. Ainsi, certaines solutions s’adressent à des entrepreneurs et d’autres à des agences web confirmées.


Les CMS les plus utilisés


Avec le temps, certains CMS sont devenus plus populaires que d’autre. Chacun apporte des spécificités que son concurrent n’a pas et le choix d’un système de gestion de contenu est assez personnel en fonction de ses besoins mais aussi de son budget.


Nous avons recensé dans la liste suivante les systèmes les plus populaires en se basant sur les données de parts de marché des CMS en 2024.


Wordpress


Maître incontesté des systèmes de gestion de contenu, Wordpress s’impose avec 62% du parts de marché. On estime que près de la moitié des sites en ligne sur le web seraient construits grâce à l’outil.


La recette de son succès ? Un CMS gratuit, open-source, facile d’utilisation et proposant un grand nombre d’extensions elles aussi gratuites.


Wordpress est très utilisés pour les sites vitrines et les blogs mais propose également de créer des sites e-commerce grâce à l’extension WooCommerce.


De nombreuses agences travaillent avec Wordpress et apprécie la flexibilité de cet outil. Basé sur des langages informatiques simples et performants, il est aisé d’y développer des fonctionnalités supplémentaires.


Son seul défaut : les pirates informatiques… La grande popularité de Wordpress attire de nombreux individus malintentionnés cherchant à pirater les sites des entreprises. Ainsi, une bonne discipline dans la maintenance est requise pour se prémunir de tout problème.


Shopify


Acteur tendance en 2024, Shopify est un système de gestion de contenu spécialisé dans la création de sites e-commerce. Avec 6,6% des parts de marché, cette solution propriétaire est très facile d’utilisation.


Shopify vous propose de créer rapidement un site esthétique et fonctionnel ce qui en fait un CMS parfait pour les entrepreneurs souhaitant réaliser eux-mêmes leur boutique en ligne.


Mais ce service a un prix et Shopify, en plus de proposer un tarif mensuel assez cher, prélève une commission sur chaque vente. Ainsi, il est important de bien définir si cette solution sera pertinente sur le long terme.


Wix


Wix s’est révélé comme le CMS montant de ces dernières années grâce à son positionnement marketing unique : rendre la création web accessible facilement pour tout le monde. Grâce à de nombreux templates et une IA performante, Wix permet de créer facilement des sites vitrine sans aucune connaissance technique.


Le point négatif de Wix réside dans le manque d’originalité des templates et du faible nombre de possibilités offertes par l’outil. Conscient de ce problème, la marque israélienne vient de sortir un nouvel éditeur, Wix Studio. Plus complexe, cet outil est destiné aux agences et permet de réaliser des sites personnalisés et plus esthétiques.


La solution reste propriétaire et donc fermée. Aucune personnalisation n’est possible pour les agences et les développeurs web.


Joomla!


Retour sur des CMS open-source avec Joomla et ses 3% de parts de marché. Ce système de gestion de contenu était le plus populaire avant l’arrivée de Wordpress. Cependant, plus complexe que ce dernier, Joomla a perdu sa côte au fil du temps et n’est utilisé que par habitude par certaines agences.


Drupal


Si Drupal n’est pas très populaire aux yeux du grand public, il n’en est pas moins l’un des CMS les plus puissants du marché. Open-source et 100% personnalisable, il est le choix numéro 1 des agences pour répondre à des demandes très complexes. De plus, ce CMS est particulièrement bien sécurisé.


Ne vous aventurez pas dans la création d’un site Drupal si vous n’êtes pas développeur confirmé.