Inscrire son entreprise dans une démarche de numérique responsable

On ne s’en rend généralement pas bien compte car ce sont des technologies impalpables, mais Internet et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représentent autant d’émissions de CO2 que l’ensemble de l’aviation mondiale !


Pour prendre un exemple concret, dans une entreprises de 50 personnes, si l’on prend en compte uniquement l’envoi et la réception des emails cela représente 8 allers-retours Paris-New York !


Mais bien sûr cette pollution numérique ne s’arrête pas aux emails …… Il convient d’avoir une approche à 360° pour mesurer l’étendue de l’impact environnement du numérique pour ainsi évaluer les différents points sur lesquels votre organisation peut agir :



  • Le poste de travail et le cycle de vie d’un équipement (matières premières / fabrication / transport / distribution / utilisation et/ou fin de vie / valorisation)

  • Le système d’impression

  • L’architecture (utile, utilisable; utilisée)

  • Le Data Center / Le Cloud

  • Les services numériques et bureautiques


Une récente étude de l’Ademe et l’Arcep montre que sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050, il est donc urgent de prendre de nouvelles bonnes habitudes.


Vous souhaitez en savoir davantage sur cette étude, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/


Comment s’engager dans une démarche de numérique responsable ?


Les entreprises et les organisations peuvent s’engager collectivement dans une démarche de numérique responsable, voici quelques conseils pour mettre le pied à l’étrier de ce projet positif pour votre organisation et vos collaborateurs :



  • Évaluer votre impact carbone de votre activité professionnelle liée au numérique https://myimpact.isit-europe.org/fr/

  • Sensibiliser ses équipes en participant à la fresque du climat et à la fresque numérique

  • S’informer sur les impacts du numérique et les leviers d’action grâce, par exemple, au mooc du Label Numérique Responsable

  • Changer la menée de vos projets en vous formant à l’éco-conception de service numérique grâce au Label Lucie

  • Engager votre organisation dans une démarche de labellisation au Numérique Responsable


Vos valeurs doivent se refléter même sur vos outils numériques, vous avez un projet de création de site internet réalisé en écoconception ? Vous souhaitez réduire l’impact carbone de votre site internet ? N’hésitez pas à prendre contact directement avec notre agence de communication digitale si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le sujet.

Nos autres posts

NUMERIQUE RESPONSABLE
8 AVRIL 2024
EcoIndex : votre allié pour un site web plus éco-responsable
L'outil Ecoindex est devenu un acteur clé dans la mesure de l'emprein…
En savoir plus
NUMERIQUE RESPONSABLE
2 DÉCEMBRE 2020
Les bonnes pratiques d'écoconception pour mon site web
Une fois n’est pas coutume, nous commencerons l’article de notre blog…
En savoir plus
NUMERIQUE RESPONSABLE
13 DÉCEMBRE 2019
Les ecogestes numériques faciles à adopter dans le web
N’attendez pas plus longtemps, il y a une multitude de gestes eco-res…
En savoir plus