
Le règlement européen ESPR, entré en vigueur en juillet 2024, vise à généraliser l’écoconception des produits mis en vente sur le marché du vieux continent. Ce texte se place dans une dynamique d’engagement profond de l’Union Européenne pour l’environnement via le projet du « pacte vert pour l’Europe ». L’ESPR marque un tournant stratégique pour les fabricants et distributeurs, car il s'agit de l'un des premiers règlements contraignants traitant de l'écoconception des produits.
Qu’est-ce que l’ESPR ?
L’ESPR (pour Ecodesign for Sustainable Products Regulation) est un règlement européen qui vise à rendre la majorité des produits commercialisés en Europe plus durables. Il établit un cadre juridique obligeant les entreprises à intégrer l’écoconception dans les processus de fabrication des produits.
L’écoconception des produits
On appelle "écoconception" l’intégration systématique de critères environnementaux dès les premières étapes du développement produit. Ces critères aideront à réduire son impact tout au long de son cycle de vie (de l'extraction des matières premières à son recyclage en passant par sa fabrication).
Chez GW, nous adoptons cette démarche de conception durable pour la réalisation de sites web et applications.
On nomme cela « l’écoconception numérique ».
Résultat → des services numériques plus performants et durables.
Une réglementation qui évolue
L’ESPR remplace la directive ErP (Energy-related Products), en vigueur depuis 2009, qui ne concernait que les produits utilisant ou influençant la consommation d’énergie, tels que les électroménagers, chaudières ou luminaires. Cette directive, bien que pionnière, était limitée à un champ d’application restreint.
Avec l’ESPR, ce périmètre est largement étendu à une majorité de produits physiques, y compris ceux qui ne consomment pas d’énergie : textiles, meubles, matériaux de construction, jouets, etc.
L’objectif n’est plus seulement de limiter la consommation énergétique pendant l’usage, mais de réduire l’impact environnemental global du produit. Cela implique des exigences renforcées d’écoconception transversale : réparabilité, modularité, durabilité, limitation des substances nocives et intégration du recyclage.
Ce faisant, le règlement impose une transformation en profondeur des processus de conception et d’industrialisation, en intégrant des critères environnementaux dans toutes les phases — R&D, sourcing, design, production, logistique — et en incitant à la création de modèles d’affaires circulaires.
Les objectifs clés de l'ESPR
Le texte évoque 4 grands axes d'amélioration pour réduire les impacts environnementaux des produits :
- La réduction de l'impact environnemental des produits sur tout leur cycle de vie ;
- La mise en place d’une économie circulaire par la réparabilité, réutilisabilité, recyclabilité et durabilité ;
- La création d’un Passeport Numérique Produit (Digital Product Passport - DPP) pour plus de transparence avec les consommateurs sur les impacts des produits sur l’environnement ;
- La lutte contre la destruction des invendus non alimentaires.
La Commission européenne nous dit en 2022 :
« L’ESPR fera des produits durables la norme et non l’exception. Cela créera des économies d’énergie, réduira la dépendance aux matières premières critiques et favorisera la résilience industrielle de l’UE. »
Qu'est-ce que l'ESPR change concrètement pour votre entreprise ?
Du fait de sa nature contraignante, l’ESPR a un vrai impact sur les entreprises européennes, qui vont être obligées de se conformer à ses exigences.
De nouvelles obligations techniques et documentaires
- Indicateurs de durabilité (usure, disponibilité des pièces, MAJ logicielles) ;
- Analyse de cycle de vie (ACV) intégrée aux déclarations de conformité ;
- Accès numérique aux informations via un passeport produit normalisé.
Un renforcement du contrôle avant la mise sur le marché
- Conformité au règlement requise avant la commercialisation ;
- Possibilité de sanctions économiques en cas de non-respect.
L’impact de l’écoconception pour les entreprises du numérique
Si très peu de contenus abordent le lien entre l’ESPR et le numérique responsable, ces deux concepts sont étroitement liés. En effet, les produits informatiques sont explicitement ciblés : ordinateurs, smartphones, serveurs, équipements de réseau...
Chez GW, nous distinguons 3 impacts de cette réglementation sur les pratiques du digital :
- La fin de l’obsolescence logicielle avec l’obligation de maintenir les logiciels à jour pendant plusieurs années ;
- Un design modulaire requis des terminaux pour faciliter le remplacement des composants clés ;
- La traçabilité et la transparence numérique grâce au passeport produit qui devra intégrer des données environnementales accessibles via QR code.
L’ESPR : un outil structurant pour la stratégie RSE des entreprises
L’ESPR devient un pilier incontournable des politiques RSE, car il connecte la conception des produits aux grandes obligations de transparence et de performance environnementale.
Les impacts sur la politique RSE des entreprises s’organisent autour de 3 leviers :
- L’ESPR va permettre aux grandes entreprises d’intégrer des indicateurs fiables d’impacts environnementaux dans leur reporting extra-financier CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ;
- Les produits respectant les critères d’écoconception de l’ESPR deviennent plus facilement éligibles à des financements verts, avec des avantages en matière d’accès au crédit ou de taux préférentiels (concept de taxonomie verte européenne) ;
- Les coûts liés à la gestion de fin de vie (recyclage, traitement, collecte) sont supportés par les entreprises industrielles (concept de REP – ou Responsabilité Elargie au Producteur). Avec l’ESPR, ces coûts seront ajustés selon la performance écologique du produit. Mieux votre produit est conçu, moins vous paierez.
Ainsi, la réglementation ESPR va permettre aux entreprises investissant dans un modèle plus vertueux d’avoir de vrais avantages concurrentiels, notamment sur l’aspect financier.
Nous pouvons vous aider !
Vous aussi, donnez à votre entreprise un virage RSE et intégrez des pratiques commerciales plus durables.
Faites appel à l’Agence GW pour la création de votre site internet ou vos missions IT et bénéficiez de notre expertise en écoconception numérique pour enfin obtenir les résultats digitaux que vous souhaitez.