Optimiser le SEO local de son site pour son activité

Aujourd’hui, 8 consommateurs sur 10 se renseignent sur Internet avant de se rendre dans un magasin pour effectuer un achat de produits ou faire une réservation dans un restaurant. Il est par conséquent vital si vous possédez un commerce ou tout type de structure proposant des services de porter une attention particulière à votre référencement local en vue de vendre à votre guise.


Les optimisations on-site


Une bonne visibilité locale revête une importance cruciale pour les entreprises et commerces en vue d’améliorer leur activité physique et on-line. Les bonnes pratiques en référencement naturel (SEO) se réalisent également à l’échelon local. Afin d’accroître les relations entre commerçants et internautes, les algorithmes des moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo s’intéressent particulièrement aux sites qui ont travaillé leur référencement local. Un référencement naturel optimisé repose en premier lieu sur un site web bien conçu et pensé pour l’internaute.


Pour se faire, notre agence de référencement local effectue un nombre conséquent d’optimisations techniques :



  • Balisage optimisé (title, meta description, h2, h3, etc.).

  • Fichier robots.txt optimisé et fichier sitemap régulièrement mis à jour.

  • Performances du site web maximisées : vitesse de chargement des pages, poids des images …

  • Site responsive en mode mobile friendly (s’adapte à tout type de terminal : smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau).

  • Site sécurisé en HTTPs



Nous intégrons également des données structurées (ou « microformats ») dans les contenus rédigés sur votre site ainsi que des extraits enrichis (rich snippets) pour préciser le contenu d’une page. Ces optimisations sont recommandées pour le référencement local et sont mises en avant dans les résultats obtenus dans les pages des moteurs de recherche. Le contenu et la sémantique utilisés pour le référencement local doivent être précis et travaillés en pensant SEO local. Des critères géographiques doivent être intégrés aux différents contenus rédigés. Activité + ville, arrondissement ou quartier sont à retrouver dans le texte pour indiquer la zone de chalandise de son entreprise aux robots des moteurs de recherches.


Optimiser le profil Google my business


Le service de Google dédié aux professionnels et dirigeants d’entreprises offre une occasion unique d’accroître sa notoriété au niveau local et permet de se démarquer de ses concurrents. Ainsi, après avoir revendiquer sa page entreprise via un processus d’identification permettant de vérifier la propriété de l’établissement, Google Maps vous permet d’apparaître dans les recherches géolocalisées pour votre activité. La fiche Google My Business doit être complétée de manière exhaustive afin de renseigner au mieux les internautes, prospects et clients de votre établissement : description de l’entreprise, catégories de l’activité, coordonnées, photos, horaires d’ouverture … Bien optimisée, la fiche Google My Business de votre entreprise permet d’accroître rapidement sa visibilité dans sa zone de chalandise. Les avis consommateurs et les questions / réponses sont parties intégrantes de Google My Business et ne devront pas être laissés de côté. Répondez à ces avis et faîtes de la modération si nécessaire. Des avis négatifs peuvent nuire grandement à la notoriété de votre entreprise alors qu’au contraire, des avis positifs favoriseront la venue (en ligne ou en physique) de prospects qui ont plus confiance en leurs paires qu’en des professionnels.


Les optimisations off-site


Votre entreprise, en vue d’améliorer son référencement local, peut être inscrite sur des annuaires en ligne comme Trip Advisor, Les Pages Jaunes ou Yelp selon le domaine d’activité sur lequel vous évoluez afin de créer une visibilité et une interaction avec les utilisateurs de ces plateformes. Nous vous conseillons de porter une attention particulière aux descriptions de vos fiches en utilisant des NAP (Name, Adress, Phone) identiques sur toutes les plateformes. Le but est que l’internaute retrouve les mêmes données peu importe la plateforme et que Google affiche des informations justes pour votre établissement. Un travail de référencement peut également être réalisé sur des annuaires locaux : site Internet de l’office de tourisme de la zone de chalandise concernée, mairie de votre ville, chambre de commerce et d’industrie auxquelles vous appartenez… Un bon référencement sur des sites institutionnels est gage de qualité et rassure toujours les internautes sur votre entreprise. De plus, cela vous permettra d’obtenir des backlinks (liens externes) à fortes valeurs qui renverront vers votre site et amélioreront grandement le référencement naturel de celui-ci. Enfin, des leviers comme comme le sponsoring ou le partenariat avec des blogueurs et / ou influenceurs locaux peuvent également être actionnés pour améliorer le référencement local de votre activité. Les conseils divulgués dans ce billet sont un premier pas pour une stratégie de référencement local durable et efficace. Notre agence de référencement vous propose d’aller plus loin de cette démarche.


N’hésitez pas à prendre directement contact avec nos équipes et notre agence de référencement naturel si cela vous intéresse de bénéficier de tels services.

Nos autres posts

SEM
11 MARS 2021
Pourquoi faire appel à une agence Social Ads ?
L’Agence GW est une agence Social Ads située en plein cœur de Bordeaux. Depui…
En savoir plus
SEM
11 MARS 2021
Pourquoi faire appel à une agence LinkedIn Ads ?
Aujourd’hui Linkedin offre des opportunités publicitaires on-line uniques pou…
En savoir plus
SEM
11 FÉVRIER 2021
Pourquoi faire appel à une agence Facebook Ads ?
L’agence GW est une agence de communication digitale spécialisée en Social Me…
En savoir plus