Comment améliorer votre e-réputation ?

Vous estimez que votre image de marque sur Internet ne correspond pas aux valeurs que vous souhaitez véhiculer ? Il y a plus d’avis négatifs concernant votre entreprise que d’avis positifs ? Comment faire pour que votre e-reputation devienne votre meilleur allié et non l’inverse ? L’Agence GW vous dévoile ses meilleurs conseils pour optimiser et améliorer votre e-réputation.


Répondez publiquement à vos clients


Recevoir des avis et commentaires négatifs en ligne de consommateurs est une situation difficile à laquelle vous devrez forcément faire face un jour. Bien que la première envie, qui est légitime, est de vouloir se défendre en répondant, nous vous conseillons d’opter pour une option différente. En effet, vous ne tirerez rien d’un débat ou d’une confrontation directe avec l’un de vos clients mécontent, bien au contraire. Prenez du recul et répondez sans entrer dans une quelconque confrontation. Le but face à une telle situation est de répondre pour montrer que l’avis de vos clients vous intéresse. Que vous travaillez constamment pour améliorer votre offre de produits et / ou de services et que par conséquent cela vous aidera à optimiser cette dernière si la remarque est constructive malgré tout. Soyez ouvert, juste et conciliant si nécessaire. Faites votre possible pour résoudre le problème en toute transparence. Néanmoins il faut que cela soit justifié, ne tombez pas dans l’excès inverse, qui serait de répondre favorablement à toutes demandes de vos clients. Sachez le faire avec parcimonie.


Utilisez le contenu de vos “clients ambassadeurs”


Afin d’améliorer la e-réputation de votre entreprise n’hésitez pas à mettre en avant les publications, avis positifs et photos postés par vos clients qui sont satisfaits de vos produits et services. Comme nous vous le rappelions dans un article précédent, un consommateur fait plus confiance aujourd’hui à l’un des siens plutôt qu’à une marque. C’est pourquoi cette mise en avant de consommateurs satisfaits créera une preuve sociale forte pour votre entreprise et pourra in fine attirer un nombre de prospects conséquent rassurer par le retour d’expérience positifs de personnes déjà clients chez vous.


Encouragez la rédaction de commentaires


C’est bien connu, l’internaute mécontent aura plus tendance à prendre la plume (ou le clavier en l’occurence) pour faire part de son mécontentement alors que le client satisfait le fera rarement. On sait aujourd’hui que près de 9 clients sur 10 hésitent à acheter auprès d’une entreprise ayant des critiques négatives. Nous vous conseillons d’exhorter vos clients satisfaits à faire part de leur contentement sur votre site ou sur votre fiche Google my Business. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel emailing configurer l’envoi d’un message 10 jours après l’achat qui invite le consommateur à laisser un avis sur votre site internet ou la page de votre réseau social.


Créez du contenu de qualité


Pour que votre e-reputation soit à la hauteur de vos attentes, vous devrez démontrer votre expertise dans le domaine dans lequel vous exercez. Nous vous conseillons de partager du contenu informatif sur le blog de votre site ou sur vos réseaux sociaux. Le but ici est de prouver votre savoir-faire : soyez instructif, donnez des informations exhaustives sur certains de vos produits ou services, partagez l’information. Votre stratégie de contenu doit viser vos clients, leurs besoins et attentes, leurs objectifs et leurs freins. Vous devez faire passer le message que vous connaissez votre sujet et que vous êtes capable de répondre à toutes attentes de votre marché. Se faisant votre e-reputation s’améliorera rapidement et de façon pérenne.


Surveillez votre e-réputation


En communication digitale comme dans de nombreux domaines le dicton “mieux vaut prévenir que guérir” fait loi. Pour cela il faut être capable d’anticiper toute polémique. De nombreux outils et logiciels existent pour surveiller ce qui se dit sur son entreprise. Une agence de communication digitale spécialisée en e-réputation et référencement naturel comme l’Agence GW vous permettra de prévoir tout “bad buzz” à venir. Nous faisons régulièrement le point sur votre e-réputation. Votre e-réputation peut toujours s’améliorer. Prenez soin de vos clients, écoutez-les, répondez à leurs remarques et commentaires et tâchez d’intervenir de manière juste pour tout désagrément subi l’un d’eux.


Pour aller plus loin et bénéficier d’une e-reputation parfaitement maîtrisée, faites appel aux services de l’Agence GW spécialisée en community management, référencement payant et référencement naturel et solutions digitales sur-mesures.

Nos autres posts

WEB
28 MARS 2024
Adobe Commerce (Magento) : innovations et perspectives d'avenir
Plateforme de commerce électronique open source de renom, Ad…
En savoir plus
WEB
19 MARS 2024
Les nouveautés de WordPress 6.5
Prévue pour le 26 mars 2024, WordPress 6.5 se présente comme une mise à jour …
En savoir plus
WEB
7 MAI 2021
E-commerce en BtoB : les raisons de se lancer
En 2021, jamais le commerce en ligne n’a été aussi foisonnant. En effet, la c…
En savoir plus