Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

L’e-commerce continue toujours à se développer fortement en 2021 en partie grâce aux réseaux sociaux. En effet, le social media management permet aujourd’hui non seulement de promouvoir ses produits ou services que l’on expose à la vente mais depuis peu les réseaux sociaux offrent également la possibilité d’y effectuer des achats en direct. Tour d’horizon sur ces pratiques qui ont le vent en poupe.


L’e-commerce, un secteur encore en développement


Vendre sur Internet est une solution efficace pour atteindre un public plus important et donc de vendre plus que par le biais d’un magasin physique. Un site e-commerce ne se limite pas à une zone géographique : il n’y a pas de frontières pour la vente en ligne ! Les consommateurs en 2020 sont toujours plus friands de ce mode de consommation qui leur procure un nombre d’avantages important :



  • Chercher et trouver le produit ou service qu’il souhaite,

  • Comparer et acheter au meilleur prix,

  • Être livrés directement à leur domicile ou en point relais,

  • Bénéficier des avis d’autres consommateurs,

  • Avoir des informations détaillés sur leur achat,



Dans un contexte où les consommateurs, habitués aux achats en ligne mais aussi attentifs aux recommandations de leurs paires, il est désormais intéressant de passer directement par les réseaux sociaux pour vendre ses produits et services afin de bénéficier de cette nouvelle tendance de consommation.


L’art de vendre sur les réseaux sociaux


Comme vous le savez sans doute déjà, il est aujourd’hui possible de vendre grâce au réseaux sociaux mais aussi en direct sur ces derniers. Aujourd’hui Facebook et Instagram sont à titres d’exemples extrêmement efficaces en la matière.


Vendre sur Facebook


Grâce à Facebook, vous pouvez apprendre à connaître votre audience de manière extrêmement précise. En analysant bien toutes les données digitales mises à votre disposition par le plus célèbre réseau social de la planète, vous pourrez optimiser vos campagnes de communication, votre taux de conversion et in fine votre chiffre d’affaires. Pour vendre, vous pouvez utiliser la Marketplace et, pour les professionnels, créer une page « Boutique Facebook ». Les ventes via cette plateforme ne cessent de croître, il est par conséquent intéressant de se lancer dessus pour vendre vos produits.


Vendre sur Instagram


Bien que moins utilisé que Facebook, Instagram avec près de 1 milliard d’utilisateurs représente un marché considérable dont il serait dommage de se priver. Pour vendre sur Instagram, il faut créer un compte un compte professionnel et mettre en avant ses produits et ses services. Vous pouvez renseigner des conditions de vente comme la livraison (gratuite). Mettez dans votre description votre lien vers votre boutique e-commerce afin d’inciter les internautes à s’y rendre. N’hésitez pas à jouer avec les stories qui vous permettent d’inclure également des liens.


Vendre sur Pinterest


Comme sur Facebook ou Instagram, vendre sur Pinterest est tout à fait possible. Les fonctionnalités de Pinterest qui joue sur la mise en avant des images sont nombreuses. Le réseau social offre depuis peu la possibilité d’utiliser Shop The Look aux entreprises, une fonctionnalité permettant aux internautes d’acheter un produit qu’ils aiment en quelques clics seulement en cliquant sur vos images avec liens renvoient vers votre site e-commerce. Vous pouvez associer des produits à celui consulté afin de proposer une offre exhaustive au consommateur.


Savoir anticiper l’évolution des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont en évolution perpétuelle. Si vous êtes propriétaire d’un site d’e-commerce, il est essentiel d’afficher votre présence sur les réseaux sociaux et de communiquer efficacement sur ces derniers. Exploitez les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram pour vendre directement vos produits dessus. Votre audience doit avoir la possibilité aujourd’hui d’acheter sur vos réseaux sociaux car demain elle y effectuera de plus en plus d’achats selon les prévisions de tous les experts webmarketing. Soyez proactif en étant l’un des premiers à le proposer sur votre secteur d’activité.


Savoir tirer profit des réseaux sociaux


Comme nous venons de le voir ci-dessus, il est peut être extrêmement intéressant d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre des produits ou services. Mais le social media peut procurer d’autres bénéfices. Bien gérés, vos réseaux sociaux professionnels vous permettront de :



  • Fédérer une communauté autour de votre entreprise,

  • Communiquer sur votre actualité, vos promotions et vos événements,

  • Interagir directement avec votre audience et répondre à ses besoins,

  • Accroître votre notoriété.


Tout cela implique une stratégie digitale solide pour la création de vos contenus marketing. Rapprochez vous des équipes de l’Agence GW pour la gestion de vos réseaux sociaux afin d’exploiter pleinement l’ensemble de ces leviers pour votre activité en ligne ou suivez l’une de nos formations réseaux sociaux que nous vous proposons.

Nos autres posts

WEB
28 MARS 2024
Adobe Commerce (Magento) : innovations et perspectives d'avenir
Plateforme de commerce électronique open source de renom, Ad…
En savoir plus
WEB
19 MARS 2024
Les nouveautés de WordPress 6.5
Prévue pour le 26 mars 2024, WordPress 6.5 se présente comme une mise à jour …
En savoir plus
WEB
7 MAI 2021
E-commerce en BtoB : les raisons de se lancer
En 2021, jamais le commerce en ligne n’a été aussi foisonnant. En effet, la c…
En savoir plus