Comment améliorer l'autorité de domaine de son site ?

L’autorité d’un domaine, (ou plus communément DA pour Domain Authority dans le jargon webmarketing), représente la crédibilité et la confiance accordées par Google et ses robots d’indexation à un site web. En fonction d’un nombre conséquent de critères, le moteur de recherches affectera un score en 0 et 100 à chaque site web indexé. L’autorité de domaine est un indicateur primordial car il donne un aperçu de la performance globale de votre site Web. Ce facteur vous permettra également de savoir où vous situer par rapport à la concurrence. Ce score impacte le positionnement de votre site dans les pages de résultat de recherches naturelles de Google. Maintenant que vous savez comment fonctionne l’autorité de domaine d'un site, nous allons voir sur quels facteurs vous pouvez travailler pour l’améliorer.


Choisir le bon nom de domaine


Première étape et non des moindre : le choix de votre nom de domaine. Celui-ci doit correspondre à l’identité de votre site Web, être facilement à trouvable et mémorisable afin que les internautes puissent vous retrouver rapidement sur Internet.


Optimiser son contenu pour le SEO


Le référencement naturel (SEO) joue un rôle primordial pour le score de votre autorité de domaine. Vos contenus doivent être optimisés et pensés pour le référencement naturel, notamment en incluant correctement les balises de titre, de description de vos pages et images. Travaillez également la sémantique de vos contenus en incluant des mots clés à fortes recherches ou de plus longues traînes afin que les internautes puissent vous trouver sur des requêtes pertinentes.


Travailler son maillage interne


Les liens internes et externes sur votre site tiennent une place importante dans votre référencement et donc domaine d’autorité. Vous devrez par conséquent élaborer une stratégie de maillage interne performante pour indiquer aux robots quelles pages vous souhaitez mettre en avant par exemple. Aussi, un maillage interne clair et bien défini permettre contribuera à améliorer l’expérience utilisateur et à augmenter la durée des sessions des internautes. Les liens internes permettront également aux moteurs de recherche de mieux indexer l’ensemble de votre site internet.


Faire le ménage dans ses liens


Pour un domaine d’autorité performant nous vous conseillons, une fois que votre maillage interne est optimisé comme nous venons de le voir, de supprimer les liens morts ou toxiques sur votre site. Faîtes une analyse de votre site Web pour les repérer et supprimez-les car ils peuvent avoir des conséquences négatives sur votre autorité de domaine. Pour surveiller vos liens entrants et sortants et faire un état des lieux des liens cassés ou perdus n’hésitez pas à vous rapprocher des services d’une agence digitale comme ceux de l’Agence GW sur Bordeaux.


Un site Web responsive


De nos jours, une grande partie des internautes utilisent leurs smartphones pour consulter des sites Web sur la Toile. Assurez-vous que le votre soit « responsive » et puisse s’adapter aux différents formats d’écran. Sinon, vous serez fortement désavantagé, vos positions sur les pages de résultat seront fortement impactées, et vous perdrez un grand nombre de visiteurs.


Optimiser la vitesse de chargement de ses pages


En matière de navigation sur Internet, on estime qu’au-delà de 3 secondes de chargement la très grande majorité des internautes perdent patience et partent du site sur lequel ils avaient atterri. Une vitesse de chargement faible peut donc engendrer des conséquences fâcheuses entraînant un fort taux de rebond et par conséquent une baisse drastique de votre autorité de domaine. L’outil Google PageSpeed vous donnera une note globale quant à la vitesse de chargement de votre site. Il peut vous permettre de vérifier la vitesse de chargement de vos pages et vous donnera actions correctives à effectuer améliorer son rendement et sa vitesse.


Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux, contrairement à une idée reçue, peuvent avoir un impact positif sur le SEO et par conséquent sur votre autorité de domaine. Pour cela, nous vous encourageons partager du contenu de qualité sur les plateformes sociales sur lesquelles vous êtes inscrit. Le but recherché est d’encourager l’interaction et le partage afin notamment que les socionautes se rendent sur votre site et y apportent un trafic qualifié. N’hésitez pas à consulter notre article sur le social listening afin de trouver des idées de contenus pertinents : Comment trouver des clients grâce au social listening ?


Être une référence dans son domaine


Comme mentionné ci-dessus, il est primordial que vous proposiez des contenus de qualités à votre cible marketing et à vos personas indentifiés. Cette dernière sera ravie de lire des informations qui lui sont utiles, elle passera du temps sur vos pages et reviendra régulièrement consulter votre site internet. L’identité de votre marque et son e-réputation seront renforcées ainsi que votre engagement auprès de votre communauté sociale.


Pour augmenter l’autorité de votre site web, n’hésitez pas à prendre contact directement avec une agence de communication à Bordeaux comme l’Agence GW, spécialisée dans le création de site Internet et autres solutions digitales.

Nos autres posts

SEM
11 MARS 2021
Pourquoi faire appel à une agence Social Ads ?
L’Agence GW est une agence Social Ads située en plein cœur de Bordeaux. Depui…
En savoir plus
SEM
11 MARS 2021
Pourquoi faire appel à une agence LinkedIn Ads ?
Aujourd’hui Linkedin offre des opportunités publicitaires on-line uniques pou…
En savoir plus
SEM
11 FÉVRIER 2021
Pourquoi faire appel à une agence Facebook Ads ?
L’agence GW est une agence de communication digitale spécialisée en Social Me…
En savoir plus