Créer de l’evergreen content

À l’heure où une information chasse l’autre dans l’instant, l’un des principaux enjeux aujourd’hui est de savoir comment rédiger du contenu durable et pérenne pour son activité ? L’enjeu de l’evergreen content est justement de répondre à cette question en arrivant à créer un contenu pertinent qui s’inscrit dans le temps.

Le concept de contenu evergreen

Un contenu evergreen est littéralement un contenu « toujours vert ». Cette nouvelle tendance de content management représente le fait d’avoir un contenu continuellement frais et neuf sur son site. Bénéficier d’un tel contenu nécessite de les retravailler afin proposer des textes web intemporels et populaires.

Identifier le contenu d’intérêt

Avant de vous lancer à corps perdus dans la rédaction de vos contenus il vous faudra sélectionner soigneusement vos thèmes. Des outils d’analyses statistiques de données  pour votre site web sont révélateurs des intérêts de vos clients. Analyser les courbes de trafic sur vos pages, le temps de lecteurs, le volume de visites, les commentaires inscrits … Vous pourrez de la sorte distinguer d’une part les sujets populaires pour lesquels vos internautes ont une appétence particulière. Ce sont les contenus plus vus malgré leur ancienneté, les plus partagés sur vos réseaux sociaux, les mieux notés… D’autre part vous pourrez identifier des sujets d’intérêt constant et régulier. Enfin, déterminez la thématique commune à tous à ces deux types de sujets pour en sortir un contenu evergreen pertinent.

Proposer des solutions à ses clients

Pour trouver des sujets des contenus qui s’inscrivent dans le temps nous vous conseillons de regarder du côté de vos clients et des problèmes qui peuvent rencontrer. Pour cela laissez la possibilité sur vos articles aux internautes d’inscrire leurs commentaires, regardez les mails reçus ou posez des questions directement sur les réseaux sociaux à votre communauté. Toutes ces informations recueillies et les problèmes remontés doivent vous permettre de mieux répondre aux attentes de votre clientèle et par conséquent vous aider à optimiser votre contenu en étant proche de votre clientèle. Nous conseillons également de privilégier la longue traîne qui se compose d’une multitude de mots-clés attirant peu de visiteurs, mais dont le cumul peut générer un trafic très important.

Ecouter les tendances

Comme toute stratégie de communication efficace, l’evergreen content devra puiser son inspiration parmi la concurrence. Elle devra également surveiller les indicateurs de notoriété et d’audience sur des thèmes précis et réaliser une analyse exhaustive sur les volumes de recherches et leurs évolutions allouées avec un outil comme celui proposé par Google : Google Tendances de Recherches.

Conseils pour une rédaction intemporelle

Pour un evergreen content de qualité certains écueils sont à éviter. Ainsi, ne faîtes jamais référence à des événements précis d’actualités mais inscrivez vous plutôt sur des périodes longues. Evitez tout marqueur temporel comme : cette année, hier, le mois dernier, en 2021 …
Si vous souhaitez de textes pertinents et agréables à la lecture, confiez la rédaction de vos contenus aux équipes de rédacteurs spécialisées en référencement naturel et référencement payant de l’Agence GW.  En travaillant en étroite collaboration avec vous, nous serons en mesure de vous proposer des contenus rédactionnels adaptés à vos besoins et spécificités mais également à ceux de vos internautes et futurs clients.